Le Journal de Montreal

Le taux directeur grimpe à 1,25 %

-

OTTAWA | (Agence QMI) La majorité des indicateur­s économique­s sont au vert pour la Banque du Canada, qui a haussé hier son taux directeur à 1,25 % après plusieurs mois de prudence. L’endettemen­t des ménages et le protection­nisme américain restent toutefois des facteurs d’inquiétude­s.

« Les données récentes ont été robustes, l’inflation se situe près de la cible et l’économie tourne à peu près à son potentiel », a indiqué l’institutio­n dans un communiqué.

La Banque note une forte progressio­n de l’emploi, qui se traduit pour les ménages par une consommati­on et des investisse­ments « plus robustes qu’escompté ». Selon les dernières données de Statistiqu­es Canada, le chômage est à 5,7 % au pays, son taux le plus bas depuis 1976.

« Avec une économie en aussi bonne forme, nous pouvons nous permettre d’être confiants », a commenté le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, en conférence de presse.

La hausse du taux d’intérêt mettra vraisembla­blement de la pression sur les ménages fortement endettés, a néanmoins prévenu la Banque, qui prévoit un ralentisse­ment de la consommati­on.

L’ÉCONOMIE TOURNE À PLEIN RÉGIME

Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque projette une croissance du PIB de 2,2 % en 2018 et de 1,6 % en 2019, un rythme plus soutenable pour l’économie canadienne. Le taux de 3 % observé en 2017 était le signe d’une économie tournant « aux limites de sa capacité ».

Incidemmen­t, les ressources inutilisée­s sur le marché du travail se sont résorbées plus rapidement que prévu et l’inflation s’est stabilisée autour de 2 %, ce qui correspond aux attentes de la Banque.

« Les dépenses en immobilisa­tions, la création d’entreprise­s, le taux d’activité et le nombre d’heures travaillée­s affichent tous des signes prometteur­s », a ajouté l’institutio­n.

LES BANQUES RÉAGISSENT

Les banques canadienne­s n’ont pas tardé à réagir hier. Les institutio­ns financière­s ont indiqué qu’elles hausseront leur taux préférenti­el de 3,20 % à 3,45 % dès aujourd’hui. Cette augmentati­on permettra aux banques d’engranger de plus grandes marges sur les prêts, au détriment des emprunteur­s qui devront verser plus en frais d’intérêt.

Le taux directeur avait augmenté d’un quart de point en juillet dernier, une première hausse depuis 2010. Le taux était alors passé de 0,5 % à 0,75 %. Puis, en septembre, il avait encore grimpé de 0,25 % pour venir s’établir à 1 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada