Le Journal de Montreal

4 résolution­s pour améliorer ses finances personnell­es

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Faire davantage de sport, manger santé, perdre quelques livres… avec la nouvelle année viennent aussi les bonnes résolution­s. Pourquoi ne pas en profiter pour vous attaquer à vos finances personnell­es ?

En 2018, remettez vos finances à flot ! Pour y parvenir, voici quatre bonnes résolution­s à mettre en oeuvre dès maintenant. Rassurez-vous : il ne s’agit pas de s’imposer un régime draconien, mais d’y aller en douceur. « Le but n’est pas de vous étouffer, mais de mieux respirer avant la fin de l’année », explique Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabil­ité, président de Jean Fortin et Associés.

ÉVALUEZ L’ÉTAT DE VOS FINANCES

1 Prendre le pouls de ses finances : en janvier, on devrait tous effectuer ce petit exercice simple qui ne prend que quelques minutes. Internet propose de nombreux outils gratuits qui permettent de calculer son niveau d’endettemen­t en quelques clics. Par exemple, monratioen­dettement.com est d’une utilisatio­n très simple et aide à faire rapidement le point sur ses finances personnell­es. Ce bilan sera le point de départ pour atteindre votre objectif ultime : zéro dette à la fin de 2018 !

RÉDUISEZ LE SOLDE DE VOS CARTES DE CRÉDIT

2 Si vous possédez plusieurs cartes de crédit, commencez par vous demander si vous avez réellement besoin de tous ces instrument­s de paiement. Une seule ne serait-elle pas suffisante ? « N’oubliez pas : avec de multiples soldes impayés, on perd plus facilement le compte et surtout, le remboursem­ent de ces montants peut sembler insurmonta­ble », souligne Pierre Fortin. Avec une seule carte, on n’a qu’un seul solde à payer et donc qu’un seul obstacle à franchir !

Une bonne stratégie pour réduire les soldes consiste à payer un montant mensuel fixe correspond­ant à 3 % de votre solde actuel, au lieu de vous contenter du paiement minimum. Ce dernier, de 3 % également, mais appliqué sur le solde courant, diminue au fil du temps, rallongean­t de beaucoup la période nécessaire au remboursem­ent, sans parler des intérêts accumulés. La différence entre un montant fixe ou dégressif est énorme, comme le démontre le tableau ci-dessous.

« En appliquant cette méthode, vous constatere­z que votre solde diminuera substantie­llement, ce qui vous encourager­a. C’est un peu comme les cinq premières livres que l’on perd en un mois grâce à un régime amaigrissa­nt », dit M. Fortin.

Et surtout, à partir du 1er janvier, si vous avez un solde important à payer, laissez votre carte de crédit au fond d’un tiroir et utilisez plutôt votre carte de débit.

COMMENCEZ PAR RÉGLER LA PLUS PETITE DETTE

3 Si vous possédez plusieurs cartes de crédit, commencez par régler celle qui représente le plus petit montant. L’effet psychologi­que d’avoir liquidé cette première dette vous encourager­a et servira de levier pour la suite.

LIMITEZ VOS DÉPENSES

4 Cette résolution est de loin la plus importante. Si vous faisiez un régime amaigrissa­nt, vous resteriez à distance des sucreries et autres friandises, n’est-ce pas ? Pour les finances personnell­es, c’est la même chose : tenez-vous loin des tentations !

Pour ce début de 2018, oubliez les dépenses dont vous n’avez pas nécessaire­ment besoin, comme un voyage, une piscine ou encore de nouveaux appareils électromén­agers si les vôtres fonctionne­nt encore bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada