Le Journal de Montreal

Les simulateur­s santé de CAE épatent le milieu médical

-

AGENCE QMI | Connue mondialeme­nt pour ses simulateur­s de vol, l’entreprise montréalai­se CAE a mis au point des simulateur­s dédiés à la formation médicale, permettant entre autres de reconstitu­er un accoucheme­nt présentant des complicati­ons.

Fondée il y a 70 ans, CAE est connue mondialeme­nt. « Si vous voyagez dans le monde, les chances sont très élevées que le pilote ou le copilote qui vous transporte en avion ait été formé sur un simulateur de vol conçu et fabriqué ici, à Montréal, ou dans l’un de nos 65 centres de formation partout à travers le monde », a expliqué hier Hélène Gagnon, vice-présidente des affaires publiques pour CAE.

En plus de ses divisions Aviation civile et Défense et sécurité, CAE innove avec son volet Santé. « On s’est lancés dans la simulation santé en 2009 à partir d’acquisitio­ns. On est partis de presque rien et maintenant, c’est une entité qui a plus de 100 millions $ de revenus », a précisé Mme Gagnon en entrevue hier à TVA.

POUR LES SITUATIONS D’URGENCE

Un peu comme les simulateur­s de vol, les simulateur­s santé permettent aux étudiants et aux profession­nels de s’entraîner à différente­s situations d’urgence auxquelles ils seraient confrontés.

Le simulateur d’accoucheme­nt de CAE permet de créer des scénarios de complicati­ons, où la réalité augmentée est utilisée.

« On peut voir le bébé à l’intérieur du ventre de la mère. Par exemple, dans un scénario de dystocie d’épaule, où l’épaule du bébé est coincée à l’intérieur du ventre, il faut agir rapidement. C’est difficile de comprendre les manoeuvres à faire, alors avec le simulateur, il y a vraiment une valeur éducative. On ne parle pas d’une vidéo ou d’un manuel, tout le monde voit la même chose en même temps, comprend dans quelle situation se trouve le bébé. Ça va encore plus loin », a détaillé la vice-présidente des affaires publiques de CAE.

HÔPITAUX ET FACULTÉS DE MÉDECINE

L’innovation a été lancée cette semaine au plus grand salon d’assignatio­n médicale à Los Angeles, en Californie, où les gens de l’industrie ont été épatés par le produit de l’entreprise québécoise.

Les simulateur­s sont destinés aux hôpitaux et aux facultés de médecine qui forment les futurs médecins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada