Le Journal de Montreal

À L’AFFÛT DES PERLES DE JANVIER

- Cédric Bélanger

On pense parfois que le mois de janvier est un désert musical, une pause entre les deux temps forts que sont l’automne et la période de février à mai pour les sorties d’albums. Pourtant, de grands albums ont vu le jour au retour des Fêtes.

Je me suis toujours questionné sur cette réticence des maisons de disque à proposer des parutions importante­s en janvier. Après tout, c’est probableme­nt le temps de l’année où on a le plus de temps à consacrer à écouter de la nouvelle musique.

Certains ont compris qu’il y avait là une opportunit­é. N’est-ce pas en janvier qu’Adele, alors jeune chanteuse britanniqu­e en quête de reconnaiss­ance, a lancé son premier album, 19, en 2008 ? Les résultats ont sûrement ravi son équipe puisque c’est un 24 janvier 2011 que 21, l’album de la consécrati­on d’ordre planétaire, a été servi aux fans.

Encore là, la date n’a pas nui. Qui d’autre peut se targuer d’avoir vendu plus de 30 millions d’exemplaire­s à l’ère du numérique ?

LES AUTRES FIDÈLES

Adele n’est pas la seule à être fidèle au mois de janvier. Chouchou de la presse et des fans du courant indie, le groupe Vampire Weekend a déplacé ses deux premiers pions, son album éponyme de 2008 et son successeur Contra, de 2010, durant le mois des grands froids.

Comme Adele, mais à une échelle beaucoup moins grandiose, Vampire Weekend en a tiré profit.

Bruce Springstee­n a aussi tenté le coup à deux reprises, avec Working on a Dream, en 2009, et High Hopes, en 2014. Sans être des incontourn­ables de sa riche discograph­ie, les deux offrandes n’ont pas déçu.

Mais celui qui a laissé une trace indélébile sur le mois de janvier, c’est David Bowie, en 2016. Sans s’annoncer, le Thin White Duke avait fait paraître Blackstar un 8 janvier, jour de son 69e anniversai­re. Deux jours plus tard, il succombait à un cancer, donnant du coup un caractère mythique à cet album qui avait déjà reçu un accueil critique dithyrambi­que.

ADIEU DOLORES, BONJOUR CAMILA

Qu’en sera-t-il de 2018 ? Tristement, la nouvelle année a jusqu’ici davantage été marquée par un autre décès inattendu, celui de la chanteuse Dolores O’Riordan, voix unique et distinctiv­e des Cranberrie­s, l’un des groupes qui a défini la décennie musicale des années 1990.

Comme tous les fans du groupe, je me suis illico replongé dans la discograph­ie du groupe irlandais – quel bonheur de réentendre les Ridiculous Thoughts, Promises et Linger.

Rien pour m’éloigner des parutions intéressan­tes du mois. Je vous glisse déjà un mot dans cette page sur les nouveautés de Camila Cabello et la convaincan­te première offrande d’un jeune groupe anglais, Shame. J’aurai aussi à l’oeil les nouveaux albums de tUnE-yArDs, de Calexico (on espère un retour à la forme de jadis) et de Django Django. Gageons que certains se retrouvero­nt dans les palmarès de fin d’année.

 ?? PHOTO COURTOISIE ANTONIO ZARLI ?? Composée de David Maclean, Vincent Neff, Jimmy Dixon et Tommy Grace, la formation Django Django doit offrir un nouvel opus en janvier.
PHOTO COURTOISIE ANTONIO ZARLI Composée de David Maclean, Vincent Neff, Jimmy Dixon et Tommy Grace, la formation Django Django doit offrir un nouvel opus en janvier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada