Le Journal de Montreal

Les déceptions amoureuses, c’est l’histoire de ma vie

-

J’en suis à ma huitième relation amoureuse qui s’effondre à tout juste 40 ans. Je ne suis pas fière de moi, mais je ne me résigne pas à croire que je suis la seule responsabl­e de ces échecs. Ne faut-il pas deux personnes pour danser le tango ? Il doit bien y avoir une part de responsabi­lité qui revient aux hommes qui ont participé à faire sombrer les navires sur lesquels nous voguions.

Grande romantique, je commence à me demander si un mauvais sort ne m’aurait pas été jeté à la naissance pour arriver à un résultat aussi décevant. Mes parents avaient fait un mariage de raison et ils nous ont fait vivre l’enfer avec leurs disputes perpétuell­es. Je m’étais donc juré que moi, je me marierais par amour.

C’est ce que je cherche, l’amour avec un grand A, mais lui ne semble pas vouloir de moi. Les hommes qui m’aiment à la folie au départ finissent tous par me quitter parce que, semble-t-il, je les épuise avec ma dépendance amoureuse. Mais je ne suis pas dépendante amoureuse. Je suis amoureuse tout simplement. J’aime et je veux être aimée en retour.

Pourquoi ce qui attire les hommes vers moi finit-il invariable­ment par les faire fuir ? Qu’est-ce que j’ai qui ne marche pas pour bâtir une vie de couple ? Je veux bien prendre ma part de responsabi­lité dans l’échec, mais pas toute la responsabi­lité quand même ! Je ne sais plus comment faire pour trouver le bon candidat tellement j’ai peur de me tromper à nouveau. À moins que ce ne soit ma vision de la vie à deux qui me pousse à poser les mauvais gestes ? Je ne sais plus. J’ai perdu confiance en l’amour et surtout confiance en ma capacité de vivre un vrai amour qui va durer toujours. Venez à mon secours. Fleur fanée

C’est évident que, dans un couple, chaque partie porte une part de responsabi­lité dans son succès ou son échec. Mais comme vous êtes présenteme­nt face à vous-même et à vos échecs, pourquoi ne pas vous centrer sur ce qui cloche dans votre comporteme­nt de manière à effectuer un virage bénéfique pour la suite des choses ?

Il me semble évident que si, à répétition, on vous taxe d’être une dépendante amoureuse, il doit y avoir un peu de vrai là-dessous. Il me semble aussi que vous ayez la fâcheuse manie de chercher l’amour chez un type d’homme qui ne vous correspond pas. Votre sélection est mauvaise parce que vous affichez peut-être une personnali­té de façade qui n’est pas votre nature profonde, laquelle ressort vite au quotidien.

Je pense que c’est en vous que vous devez chercher la cause et qu’une thérapie est le seul moyen de la trouver pour la corriger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada