Le Journal de Montreal

La sécurité des joueurs sera accrue en 2018

Le RSEQ donnera plus de pouvoirs à son commissair­e pour punir les gestes dangereux

- Richard Boutin l∫ RBoutinJDQ

DRUMMONDVI­LLE | À compter de la prochaine saison de football, le commissair­e aura un mandat élargi qui lui permettra d’identifier des gestes qui ont mis en péril la sécurité des joueurs.

« C’est un changement majeur et historique pour le RSEQ, a affirmé le président et directeur général de l’organisme qui chapeaute le sport étudiant au Québec, Gustave Roel, à la sortie de l’assemblée générale annuelle de football qui se déroulait hier à Drummondvi­lle. Ce changement ne touchera pas seulement le football, mais toutes les autres discipline­s, même si le focus a été placé sur le football en 2017 en raison des incidents touchant la sécurité des joueurs. »

« À l’unanimité, les cinq institutio­ns ont décidé que le commissair­e peut agir d’office s’il voit un geste répréhensi­ble touchant la sécurité des joueurs, de poursuivre Roel. L’an dernier, le commissair­e avait les mains liées par la réglementa­tion qui ne lui permettait pas d’agir d’office. Ça ne sera pas une chasse aux sorcières, et le commissair­e va intervenir seulement s’il n’y a pas de doute ou d’ambiguïté afin que sa décision ne soit pas renversée en appel. Les équipes conservero­nt la possibilit­é de déposer une plainte et d’aller en appel si le jugement du commissair­e ne leur convient pas. Les interventi­ons du commissair­e porteront seulement sur des séquences où la sécurité des joueurs a été compromise parce qu’on ne veut pas se substituer au travail des officiels. »

PISTES DE SOLUTION

Les plaintes déposées par les Stingers de Concordia et les Carabins de l’Université de Montréal ont amené une réflexion sur le rôle du commissair­e. Dans les prochains jours, le commissair­e Benoît Doloreux aura la mission de contacter des administra­teurs et des entraîneur­s de tous les niveaux afin d’établir la mécanique de cette nouvelle façon de fonctionne­r.

« Les conclusion­s seront présentées aux trois commission­s sectoriell­es qui vont se rencontrer à la mi-février, a indiqué Roel. On veut aller de l’avant avec cette nouvelle façon de faire dans les trois niveaux, mais on le fera uniquement pour le circuit universita­ire si ça ne fonctionne pas dans les réseaux scolaire et collégial. »

« Parce que ce ne sont pas toutes les parties qui sont télédiffus­ées et que les plans de caméra sont moins nombreux dans les rencontres qui ne le sont pas, on veut s’assurer que toutes les équipes seront traitées de façon équitable, d’ajouter le PDG du RSEQ. Parmi les pistes de solution, on pourrait augmenter ou modifier le nombre d’angles de caméra fournis par les équipes, donner un délai de 72 heures au commissair­e pour regarder les films et intervenir au lieu des 48 heures comme c’est le cas pour les équipes. Peu importe les pistes retenues, ça va être en applicatio­n pour la saison 2018-2019. »

BUREAU DU COMMISSAIR­E

Par ailleurs, certains estiment qu’un bureau du commissair­e devrait voir le jour pour veiller aux opérations du circuit de football.

« Je n’ai aucun problème qu’on nomme un commissair­e à temps plein pour s’occuper du football, a souligné Roel. Compte tenu des restrictio­ns budgétaire­s, ce n’est toutefois pas dans les priorités de nos cinq institutio­ns qui devraient payer le salaire du commissair­e. On ne compte que trois employés pour la gestion des opérations de toutes les ligues universita­ires. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? En septembre dernier, le quart-arrière des Stingers de Concordia, Trenton Miller (13), avait été victime d’un coup à la tête non sanctionné lors d’un match contre le Rouge et Or.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT En septembre dernier, le quart-arrière des Stingers de Concordia, Trenton Miller (13), avait été victime d’un coup à la tête non sanctionné lors d’un match contre le Rouge et Or.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada