Le Journal de Montreal

Le RSEQ veut avoir son mot à dire

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

DRUMMONDVI­LLE | Les cinq institutio­ns membres du circuit de football souhaitent que le RSEQ soit impliqué dans le développem­ent des officiels.

Depuis toujours, le développem­ent des officiels incombe uniquement à Football Québec. Le RSEQ ne signe qu’un contrat de service et ne leur verse qu’un cachet pour leur travail.

« Les cinq institutio­ns ne veulent pas se substituer au rôle de Football Québec, a assuré le président et directeur général du RSEQ Gustave Roel, mais elles m’ont confié le mandat de m’asseoir avec les gens de la Fédération afin de trouver l’endroit où le réseau du sport étudiant pourrait intervenir et contribuer au développem­ent des officiels. Comme dans le cas du commissair­e qui pourra maintenant agir d’office s’il constate une infraction à la sécurité des joueurs, c’est un autre changement de culture important de nos membres. »

« Le RSEQ va tendre la main à la Fédération de football, de poursuivre Roel. Est-ce que la qualité de l’arbitrage a suivi la progressio­n du calibre du jeu ? Il faut aussi penser à la relève. C’était important de bien présenter la recommanda­tion et ce fut fait de façon positive. »

CERTIFICAT DE FORMATION

L’Université de Montréal a soumis une piste de solution.

« L’Université de Montréal offre maintenant un certificat de formation pour les officiels, a précisé Roel. Ça pourrait être une avenue envisagée. Nous avons vécu une situation complexe cet automne et ça prend la collaborat­ion des institutio­ns, des équipes et des arbitres pour aller de l’avant. »

Des représenta­nts des officiels seront présents, aujourd’hui, à Drummondvi­lle, à l’occasion de la dernière journée de l’assemblée générale annuelle, mais le sujet d’une collaborat­ion du RSEQ ne sera pas abordé. La rencontre où les entraîneur­s et un représenta­nt de Football Québec seront présents portera uniquement sur les règlements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada