Le Journal de Montreal

Des Russes soudaineme­nt malades

-

MOSCOU | (AFP) Plus de 30 athlètes russes sont subitement tombés malades ou n’ont pas pris le départ de leur épreuve en voyant arriver les contrôleur­s de l’agence russe antidopage (RUSADA) lors d’une compétitio­n régionale à Irkoutsk, en Sibérie, a-t-on appris hier.

Alors que se déroulaien­t samedi et dimanche les Championna­ts d’athlétisme du district fédéral de Sibérie, 36 athlètes russes ont renoncé à courir après l’arrivée des contrôleur­s de la RUSADA, prétextant être tombés malades ou renonçant simplement à prendre le départ, rapporte le journal sportif en ligne championat.com.

Parmi les athlètes ayant renoncé figurait la spécialist­e du 3000 m steeple Natalya Aristarkho­va. Elle était la grande favorite de sa course après avoir porté en décembre son record personnel à 9 min 6,01 s, ce qui ferait d’elle, en cas d’homologati­on, la 10e performeus­e mondiale de tous les temps, ironise encore championat.com.

« La commission de discipline de la Fédération russe d’athlétisme (FRA) a lancé une enquête interne », a indiqué dans un communiqué la FRA, ajoutant avoir réclamé aux organisate­urs et aux fédération­s régionales concernées « des informatio­ns sur les athlètes qui se sont retirés » de la compétitio­n.

« Au vu des résultats de l’enquête, la commission de discipline prendra les sanctions appropriée­s », ajoute le communiqué.

La Fédération russe d’athlétisme précise avoir recommandé dimanche à la RUSADA de cibler particuliè­rement les compétitio­ns de jeunes et les compétitio­ns régionales en Russie.

UN CHAMPION SCANDALISÉ

Contactée par l’AFP, la RUSADA a de son côté précisé que « se retirer avant une compétitio­n n’est pas une violation des règles antidopage », mais « qu’un tel fait suscite l’intérêt des responsabl­es des tests (antidopage) pour établir les plans des cibles de contrôles (antidopage) comme pour le départemen­t d’enquête de la RUSADA ».

« Des contrôleur­s antidopage se sont invités aux championna­ts de Sibérie. Estce la raison pour laquelle deux dizaines de participan­ts se sont retirées avant le début de la compétitio­n? » a de son côté écrit sur Twitter le champion du monde du 110 m haies (2015) Sergey Shubenkov, visiblemen­t scandalisé.

La RUSADA a été suspendue par l’Agence mondiale antidopage (AMA) en novembre 2015, quand a éclaté le scandale qui a abouti à la révélation d’un système de dopage impliquant de nombreux rouages de l’État russe, du ministère des Sports aux services secrets, entre 2011 et 2015.

En juin dernier, elle a été à nouveau autorisée à mener ses propres programmes de contrôles antidopage.

La Russie est engluée dans un scandale de dopage qui a débouché sur l’exclusion de ses athlètes des JO de 2016 à Rio et des Mondiaux 2017 d’athlétisme à Londres, puis a conduit le Comité internatio­nal olympique à suspendre la Russie des Olympiques de 2018, le mois prochain, à Pyeongchan­g.

Newspapers in French

Newspapers from Canada