Le Journal de Montreal

Fusion olympique des deux Corée

-

SÉOUL | (AFP) Corée du Sud et du Nord sont d’accord pour ne former qu’une seule équipe féminine de hockey et défiler ensemble, sous une bannière favorable à leur réunificat­ion, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, a annoncé hier l’agence sud-coréenne Yonhap.

Par ailleurs, la délégation nordcoréen­ne devrait se composer de 550 personnes.

Ces décisions ont été prises par trois officiels de chaque pays lors d’une réunion de travail tenue à Panmunjom, village frontalier où a été signé le cessezle-feu, dans la zone démilitari­sée (DMZ) qui divise la péninsule.

Une délégation nord-coréenne devrait visiter les installati­ons olympiques la semaine prochaine dans la ville hôte des prochains Jeux (du 9 au 25 février) située à 80 km de la frontière intercorée­nne, tandis que des sportifs sud-coréens pourraient aller s’entraîner au Nord, dans la station de Masikryong.

La délégation nord-coréenne qui devrait compter 550 personnes – sportifs participan­ts ou non, comme l’équipe de taekwondo, meneuses de claque, journalist­es – se rendra à Pyeongchan­g par la route.

La Corée du Nord avait accepté la semaine dernière le principe d’envoyer des athlètes aux premiers Jeux d’hiver organisés par sa voisine du Sud.

AUTRES DISCUSSION­S À VENIR

Le 10 janvier, la Corée du Sud avait proposé au Nord de faire défiler ensemble les deux délégation­s lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchan­g ainsi que d’aligner une équipe féminine unie dans le tournoi de hockey, propositio­ns donc acceptées.

Samedi prochain, des représenta­nts des deux pays doivent se retrouver à Lausanne, au siège du Comité internatio­nal olympique, pour discuter des modalités de leur participat­ion et faire valider leur accord.

Les deux Corée, qui sont officielle­ment toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d’ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.

Elles n’ont en revanche jamais fourni d’équipe commune lors de jeux internatio­naux pluridisci­plinaires, mais ont en revanche formé une sélection avec des sportifs des deux pays en 1991 lors des Championna­ts du monde de tennis de table.

Le Nord avait boycotté les JO d’été de Séoul en 1988, seuls Jeux olympiques organisés jusque-là en Corée du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada