Le Journal de Montreal

300 tireurs attendus à la Coupe Canada

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Pour la première fois depuis 2000, la région de Québec accueiller­a l’élite nationale de l’escrime à l’occasion de la Coupe Canada, qui se déroulera en fin de semaine au Centre des congrès.

En 2000 au PEPS et en 1984 à l’aréna de Sainte-Foy, la région avait été l’hôte du championna­t canadien. Pour la Coupe Canada, plus de 300 tireurs seront au rendez-vous.

Entraîneur-chef du club Estoc, Guy Boulanger s’attend à une chaude lutte à l’épée masculine chez les seniors, épreuve qui se déroulera demain. « C’est l’arme la plus forte au Canada et celle où il y a le plus de profondeur, a-t-il mentionné. On ne sait jamais qui va gagner. Ça va être l’épreuve la plus relevée de la compétitio­n. »

L’Estoc misera sur deux tireurs qui peuvent aspirer aux grands honneurs. « À 41 ans, Vincent Pelletier est encore un prétendant à la victoire, a affirmé Boulanger au sujet de son protégé et aussi son bras droit au club comme entraîneur adjoint. En vieillissa­nt, certains perdent de la rapidité, mais leur sens tactique s’améliore et ils peuvent ainsi déranger les petits jeunes. La présence de Vincent au club est fantastiqu­e. Il est encore costaud, mais il donne aussi des conseils aux plus jeunes. »

AUTRES JOUEURS À SURVEILLER

Au cours de la dernière année, Boulanger a aussi reçu un cadeau inespéré. Débarqué au Canada il y a moins de trois ans, Erik Medina Diaz a déménagé à Québec en raison de l’escrime, après un premier arrêt en sol canadien à Trois-Rivières.

« Erik est un ancien membre de l’équipe nationale cubaine, a souligné Boulanger. Il a terminé au 3e rang du championna­t canadien l’an dernier. On aimerait accueillir des athlètes de son calibre à tous les ans. »

Seul Canadien à l’épée aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où il a été éliminé à son premier combat, Maxime Brinck-Croteau est lui aussi un prétendant à la victoire. Natif du Québec, il porte maintenant les couleurs d’un club de la région de Toronto, lui qui a remporté l’or au championna­t canadien l’an dernier.

Finalement, Loïc Beaulieu, du club STH, complète le quatuor à surveiller à l’épée, lui qui a pris le deuxième rang au national en 2017.

Blessé, le vétéran Tomy Linteau brillera par son absence, tout comme Marilyne Plante qui est actuelleme­nt à Cuba pour une étape de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada