Le Journal de Montreal

Une position enviable

Avec le 4e et le 7e choix, l’Impact est en bonne posture au repêchage

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

L’Impact sera dans une position intéressan­te pour le repêchage de la MLS, demain, puisqu’il détient les quatrième et septième choix lors de la première ronde.

Le septième choix est celui du Bleu-blanc-noir alors que le quatrième lui a été donné par le Colorado dans la transactio­n qui a envoyé le défenseur Eric Miller à Denver, en février 2016.

Même si le club montréalai­s a rarement eu la main heureuse lors de la séance de sélection annuelle, il y a une occasion à saisir pour une équipe qui souhaite se rajeunir et qui est à la recherche de joueurs qui peuvent possibleme­nt mettre l’épaule à la roue dès cette année.

Au cours des dernières années, les dix premières sélections du repêchage ont livré de belles pépites.

GROS DÉFENSEURS

Jetons un coup d’oeil aux belles prises dans les dix premiers choix depuis les cinq dernières années en commençant par 2013.

C’était l’année des gros défenseurs puisqu’Andrew Farrell a été sélectionn­é au premier rang par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Au 7e rang, le FC Dallas a mis la main sur Walker Zimmerman.

Donnons une mention honorable à Kekuta Manneh, choisi au 4e échelon par Vancouver.

L’encan 2014 s’est montré un peu plus mince sur le plan de la qualité, mais l’Union de Philadelph­ie a frappé un coup de circuit avec le gardien André Blake au premier rang. D.C. United a aussi frappé dans le mille tout de suite après avec le défenseur Steve Birnbaum qui a participé au dernier match des étoiles contre le Real Madrid, l’été dernier. FC Dallas a tiré son épingle du jeu avec Tesho Akindele, réclamé au 6e rang.

Le repêchage 2015 n’a pas été grandiose non plus hormis Cyle Larin, choisi au premier rang par Orlando et Alex Bono, l’actuel gardien numéro un du Toronto FC, sélectionn­é au 6e rang.

GRANDE CUVÉE

La cuvée 2016 a été l’une des meilleures pour la MLS depuis longtemps. Jack Harrison est parti en premier, puis l’Union de Philadelph­ie a mis la main sur Keegan Rosenberry (3e) et Fabian Herbers (6e). Réclamé au 4e rang, Brandon Vincent est désormais un membre important de la brigade défensive du Fire.

En 2017, quelques noms sont sortis du lot, mais personne autant que Julian Gressell, choisi au 8e rang par Atlanta United FC.

L’Allemand de 24 ans a été nommé recrue de l’année en 2017 en vertu de ses 5 buts et 9 passes en 32 matchs.

Sélectionn­é au premier rang par Minnesota, Abu Danladi a démontré de belles choses, tout comme Jeremy Ebobisse, réclamé au 4e échelon par Portland. Ebobisse a surtout été utilisé comme substitut, mais il a un brillant avenir devant lui.

L’OUBLIÉ

Chaque année, des joueurs glissent inexplicab­lement dans l’ordre de sélection. C’est le cas de Cristian Roldan, qui a attendu le 16e pour voir les Sounders de Seattle le sélectionn­er en 2014.

Roldan est aujourd’hui une pièce importante de l’attaque des Sounders, lui qui a amassé 6 buts et 9 passes en 33 matchs en 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada