Le Journal de Montreal

« Désappoint­é de notre effort » — Claude Julien

- DENIS POISSANT

BOSTON | Ce fut un retour à Boston au goût amer pour Claude Julien.

Julien ne s’attendait certes pas à une si piètre performanc­e de la part de ses joueurs. Décevant sur toute la ligne.

« On n’était pas bons ce soir », a martelé sans détour l’entraîneur-chef.

« J’étais vraiment désappoint­é de notre effort, a-t-il poursuivi. Quand ton quatrième trio continue d’être ton meilleur à l’attaque, côté travail et compétitio­n, t’espères un moment donné que tu auras la même contributi­on de tout le monde. Au moins Carey nous a donné une chance de rester dans le match durant deux périodes.

« C’est un pas en arrière parce qu’on venait de jouer quatre ou cinq bons matchs. »

APPLAUDI

Au milieu de la première période, les Bruins ont salué sa présence par le biais d’une courte vidéo le montrant en action derrière le banc de son ancienne équipe et soulevant la coupe Stanley. Les partisans l’ont applaudi et les joueurs des deux équipes ont tapé leur bâton sur la glace.

En 10 ans à Boston, Julien a laissé un bel héritage, soit une bannière de la coupe Stanley (2011) dans les hauteurs du TD Garden. L’homme de 57 ans a gardé de bons liens avec plusieurs vétérans des Bruins.

« Je reste en contact avec plusieurs personnes à différents moments, avait-il expliqué en matinée, hier. L’été, tu reçois un texto, à un autre moment, je texte à quelqu’un pour le féliciter pour un mariage ou un enfant.

« Un lien s’est bâti ici avec les joueurs, tu ne gagnes pas une coupe Stanley avec ces gens-là, puis tout d’un coup tout le monde disparaît de ta vie. Ça va durer pour toujours.

« La preuve est qu’après ce qui s’est passé l’année dernière, les joueurs m’ont texté après le dernier match. Et certains joueurs m’ont salué aujourd’hui. »

O’REE HONORÉ

C’était la soirée des hommages à Boston. Avant la rencontre, on a également salué Willie O’Ree, le premier Noir à avoir joué dans la LNH, il y a 60 ans, le 18 janvier 1958.

Ce soir-là, l’attaquant originaire du Nouveau-Brunswick avait porté l’uniforme des Bruins contre le Canadien au Forum. Une surface de jeu dans la région de Boston portera son nom. Avant d’accéder à la LNH, O’Ree avait joué à Québec avec les As et les Frontenacs.

Dans une vidéo présentée sur écran géant, des joueurs lui ont rendu hommage. « Merci d’avoir été un modèle pour moi », a notamment mentionné P.K. Subban.

Le coloré chanteur des hymnes nationaux à Boston depuis la saison 1975-1976, René Rancourt, 78 ans, a également annoncé hier qu’il prendrait sa retraite au terme de la saison.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS ET PHOTOS REUTERS ?? 1. L’hommage à Claude Julien est survenu à mi-chemin en première période. On a souligné ses 10 saisons à la barre des Bruins et sa conquête de la coupe Stanley, en 2011. 2. Les Bruins ont aussi salué Willie O’Ree, le premier Noir à avoir joué dans la...
CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS ET PHOTOS REUTERS 1. L’hommage à Claude Julien est survenu à mi-chemin en première période. On a souligné ses 10 saisons à la barre des Bruins et sa conquête de la coupe Stanley, en 2011. 2. Les Bruins ont aussi salué Willie O’Ree, le premier Noir à avoir joué dans la...
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada