Le Journal de Montreal

LES VOITURES ÉLECTRIQUE­S À L’HONNEUR

Les consommate­urs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux véhicules électrique­s, et le Salon de l’Auto de Montréal est l’endroit par excellence pour les observer et les comparer.

-

Chez Chevrolet, la Bolt et la Volt continuent de faire jaser. Les deux modèles seront d’ailleurs bien en vue au kiosque du constructe­ur américain au Palais des congrès.

LA VOLT : ÉLECTRIQUE SANS LES INCONVÉNIE­NTS

Capable de parcourir 85 km sans une goutte d’essence grâce à ses deux moteurs électrique­s, la Chevrolet Volt est aussi équipée d’un moteur traditionn­el qui se met en marche si vous devez continuer de rouler après que les réserves de la batterie sont à plat.

Agissant comme une génératric­e, le moteur à essence recharge peu à peu le système de batterie lithium-ion de 18,4 kWh de la Volt. Si vous avez à rouler 85 km ou moins dans votre journée, vous pouvez ainsi vous passer des pétrolière­s et brancher la voiture une fois à la maison. Avec une borne de 240 volts, le temps de recharge est estimé à quatre heures et demie. Avec une prise régulière de 120 volts, on parle plutôt de 13 heures.

Et si vous devez vous rendre un peu plus loin, il y a toujours le moteur à essence pour vous appuyer. Le meilleur des deux mondes!

LA BOLT : ÉLECTRIQUE QUI ROULE LONGTEMPS

Chevrolet propose dorénavant un véhicule entièremen­t électrique avec lequel on a l’ambition de rendre la technologi­e électrique accessible au grand public, rien de moins. Pour ce faire, Chevrolet mise sur deux facteurs clés : un prix intéressan­t et une autonomie.

Capable de parcourir 383 km en une charge, la petite Bolt est l’une des voitures électrique­s offrant la plus grande autonomie sur le marché en ce moment. Seules les Tesla Model S et Model X réussissen­t à faire mieux. Sauf que leur prix de vente n’est pas tout à fait le même…

Offerte à un prix de départ de 45 145 $, la Chevrolet Bolt coûte plus cher qu’une voiture du même gabarit équipée d’un moteur thermique, mais avec l’aide financière de 8000 $ accordée par le gouverneme­nt du Québec à l’achat d’un véhicule électrique, on parle d’une facture plus raisonnabl­e.

Le même crédit gouverneme­ntal s’applique aussi à la Volt. De plus, la Bolt et la Volt peuvent toutes deux être munies d’une plaque d’immatricul­ation verte (pour les voitures électrique­s) permettant à leurs utilisateu­rs de circuler sur les voies réservées sur l’autoroute. Un avantage qui prend tout son sens si vous avez à affronter le trafic de la métropole matin et soir!

 ??  ?? CHEVROLET VOLT
CHEVROLET VOLT
 ??  ?? CHEVROLET BOLT
CHEVROLET BOLT

Newspapers in French

Newspapers from Canada