Le Journal de Montreal

À QUAND LE TSUNAMI TANT ATTENDU?

-

L’avenir de l’automobile est électrique. La grande majorité des têtes dirigeante­s de l’industrie automobile semble en avoir la certitude.

Et pourtant, il suffit d’aller faire un tour dehors pour réaliser que les voitures électrique­s sont encore bien rares sur nos routes. Malgré des millions de dollars de subvention­s accordées par le gouverneme­nt provincial, La Belle Province est encore bien loin de son objectif visant à voir 100 000 véhicules électrique­s (VE) sur les routes du Québec d’ici 2020.

UNE LUEUR D’ESPOIR

L’offre en matière de VE ne cesse de s’améliorer, que ce soit chez les modèles entièremen­t électrique­s ou chez les hybrides rechargeab­les. Au Salon Internatio­nal de l’Auto de Montréal, cette année, près de 30 modèles hybrides et électrique­s différents fouleront le plancher du Palais des congrès.

Chez les électrique­s pures et dures, des modèles comme la Volkswagen e-Golf, la Hyundai Ioniq EV ou la nouvelle Nissan Leaf réussissen­t à proposer une autonomie de 200 km ou plus tout en conservant un prix de départ tournant autour de 35 000 $. On commence à jaser!

FACTEURS DE VENTE

Deux facteurs risquent de faire décoller les ventes de VE d’ici les prochaines années : des prix à la baisse et une autonomie à la hausse. Combinez ces deux éléments, et les constructe­urs automobile­s vendront leurs VE comme des petits pains chauds.

Reste à voir si tout ça pourra se faire avant 2020…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada