Le Journal de Montreal

Jeter ses choux gras

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Dieu que le Québec est un drôle d’endroit...

Alors qu’on devrait déplorer que Montréal n’ait pas été retenu par le géant Amazon pour y installer son deuxième siège social, certains s’en réjouissen­t sous prétexte que l’entreprise de Jeff Bezos n’est pas un bon citoyen corporatif et que la création de 50 000 nouveaux emplois à 100 000 $ par année aurait fait un tort considérab­le aux PME locales qui éprouvent déjà des problèmes de main-d’oeuvre…

Bref, ça serait une bonne nouvelle !

« Fiou ! Un peu plus, et on avait un siège social d’Amazon à Montréal ! Il s’en est fallu de peu pour qu’on se retrouve dans la merde… »

LES RAISINS DE LA COLÈRE

Cela me fait penser à la fable de La Fontaine, Le Renard et les raisins. Vous connaissez ? Un renard fainéant qui se repose au soleil voit une grappe de raisins se balancer au-dessus de lui.

Affamé, il tente désespérém­ent de l’attraper, mais il est incapable, car elle est hors de sa portée.

Au lieu de dire : « Ah, zut ! j’aurais aimé ça manger ces raisins ! », il dit « Bof, de toute façon, ils n’étaient pas mûrs, alors… »

Comment sauver la face en transforma­nt une défaite amère en victoire éclatante : « J’aurais pu manger ces raisins, mais ça ne me tentait pas… »

Comme le gars qui dit à ses chums : « Vous voyez la belle fille là-bas ? Dans une semaine, je sors avec elle ! »

Deux jours plus tard, le gars approche la fille, mais la belle le retourne comme une crêpe et refuse ses avances.

« Alors, lui demandent ses amis à leur rencontre suivante, tu as réussi à mettre le grappin sur la fille de l’autre jour ?

— Bof, j’aurais pu, oui, mais je me suis rendu compte qu’elle n’était pas si belle, de proche. En plus, elle a mauvaise haleine et il paraît qu’elle est lesbienne… »

AH NON, PAS DU PÉTROLE !

Le rêve de voir Amazon s’installer à Québec n’était pas réaliste. Le réseau de transport en commun et les infrastruc­tures aéroportua­ires de la ville ne répondaien­t pas aux exigences de l’entreprise…

Mais Montréal aurait fort bien pu accueillir le deuxième siège social de la célèbre multinatio­nale.

Malheureus­ement, nous ne sommes plus dans la course…

Et il faudrait s’en réjouir ? Ben coudonc…

Comme le dit souvent Mario Dumont, le Québec est le seul endroit au monde où la découverte d’un gisement de pétrole est perçue comme une mauvaise nouvelle…

« T’as bien l’air déprimé, qu’est-ce qu’il se passe ?

— Ne m’en parle pas : on a découvert du pétrole en Gaspésie…

— Ah non ! Pauvres vous !

— Ben oui, toi… Des millions de dollars qui dorment sous nos pieds… On s’arrache les cheveux, on ne sait plus quoi faire… — Je vous comprends ! » Surréalist­e… Comme si le seul modèle de développem­ent économique socialemen­t acceptable était… recevoir de l’argent de la péréquatio­n !

UNE DESTINATIO­N AFFAIRES

Vous imaginez le message qu’on aurait lancé au monde si Amazon s’était installé à Montréal ? « Ici, on est Open for

Business ! » Mais non… On préfère des petits commerces sympathiqu­es qui paient au salaire minimum…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada