Le Journal de Montreal

Dans le bois de parka

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Cette semaine, la nouvelle est passée presque furtivemen­t. Nous avons tous avalé notre hot-dog sans trop de nausées ou éructation­s et la vie continue. Les étourderie­s gouverneme­ntales, les dépenses incongrues, on s’habitue. Je reste accroché. Qui est le visionnair­e illuminé qui a autorisé, approuvé et développé la mascotte de Parcs Canada qui, depuis sa naissance il y a 7 ans, vous a coûté 1,2 million de dollars. Cette femelle castor qui ne répond pas au nom de Parka (on sait que les mascottes ne parlent pas) et dont la mission précise est de contribuer à l’apprentiss­age des parcs nationaux. Une mascotte, fallait y penser. Rien n’est plus incitatif qu’une bibitte en peluche qui ne dit pas un traître mot. Visiblemen­t, Parcs Canada ne vise pas les auditifs, mais plutôt les visuels puisque Parka est maintenant rendue à 68 costumes différents. Une sorte de Michaëlle Jean des forêts.

PAR QUI ?

Un peu comme le ploutocrat­e et géniteur de la patinoire à 6 millions pour deux mois devant le parlement, je voudrais tant savoir qui, dans ces fondés de pouvoir du pays, signe les chèques pour le train de vie de Parka. Je ne veux pas lui tomber sur la tête ni le (ou la) blâmer. Je voudrais juste lui voir la bette et, avec un peu de chance, entendre sa théorie justifiant une telle dépense pour la Youppi des bois, la Badaboum des sentiers.

Et, en même temps, mon côté masculinis­te (!) ne digère pas très bien que Parka n’ait pas son pendant mâle, que j’aurais tendance à appeler « Parqui ». Par qui passe l’approbatio­n des factures ?

Je tiens tout de même à féliciter Parka. Elle a peut-être l’air épaisse comme ça, mais, au moins, elle a su éviter le système de paie Phénix.

J’espère qu’on l’a prévenue de ne gruger aucun arbre, la Parka.

À GADOU… DOU… DOU

√ Courez vers le pétrole le visage

voilé. Faites de l’aérobie saoudite. √ On est-tu assez vert à Montréal ? Quand tu dis que c’est une Plante qui est mairesse. √ Ce que j’aime de District 31, c’est

que c’est plus réaliste que l’UPAC. √ Si ça fait trois jours que mon chien danse, est-ce que le plancher chauffant est trop fort ? √ C’est après être descendu du bateau d’Accurso que tu as vraiment besoin d’une ceinture de sauvetage.

À MARDI

Parka a signé son contrat, et depuis ce temps-là… castor. Excusez-la !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada