Le Journal de Montreal

Accurso aurait versé 270 000 $ à l’ancien maire de Mascouche

- Procès GENEVIÈVE QUESSY √ Le procès d’Antonio « Tony » Accurso pour corruption et abus de confiance se poursuivra lundi à Joliette. √ On devrait savoir la semaine prochaine si Accurso témoignera pour sa défense.

JOLIETTE | Un montant de 270 000 $ provenant de l’homme d’affaires Tony Accurso aurait été déposé dans un compte en Suisse au bénéfice du défunt maire de Mascouche Richard Marcotte.

L’entreprene­ur est accusé d’avoir tenté de corrompre M. Marcotte afin d’obtenir des contrats, notamment en lui versant une somme importante.

La juricompta­ble de la Sûreté du Québec, Pascale Boutin, a témoigné hier au procès devant jury de M. Accurso.

Un chèque de 300 000 $ signé par M. Accurso a été déposé dans le compte de la compagnie Verona Equities Corp. au Panama.

Quelques jours plus tard, un montant de 270 000 $ a été transféré de cette compagnie à un compte en Suisse de l’exmaire Marcotte.

Mme Boutin est certaine que le montant de 270 000 $ provenait bien du 300 000 $ fourni par Accurso, puisque le solde du compte débiteur lié à Verona était à zéro dollar avant le dépôt.

COMPLEXE

Ces 270 000 $ auraient ensuite été distribués par Richard Marcotte dans plusieurs comptes bancaires appartenan­t à une compagnie qu’il possédait, Krestel Assets Corp., ainsi que dans divers placements qui n’ont pas été identifiés.

La juricompta­ble a fait la preuve d’un enchevêtre­ment de compagnies liées de plusieurs façons à Richard Marcotte, lesquelles s’échangeaie­nt des fonds via divers comptes de banque enregistré­s sous des pseudonyme­s, en Suisse, au Panama et au Liechtenst­ein. Ces pays sont connus comme étant des paradis fiscaux.

TROIS QUARTS DE MILLION $

Selon Mme Boutin, « le maire de Mascouche Richard Marcotte, avec Denys Laberge et Laurent Labrecque auraient érigé une structure légale complexe d’entités et de sociétés-écrans, en utilisant des prête-noms agissant comme administra­teurs ou signataire­s ».

Richard Marcotte détenait plusieurs comptes de banque sous divers pseudonyme­s.

La juricompta­ble a déterminé que le total des fonds ayant transité dans l’ensemble de ces comptes s’élève à 779 873 $ entre le 1er janvier 2007 et le 15 avril 2011.

La preuve de la Couronne s’est terminée sur le dépôt du rapport de la juricompta­ble.

 ??  ?? TONY ACCURSO Accusé
TONY ACCURSO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada