Le Journal de Montreal

Des patients dans la vingtaine se font stériliser

Il y a deux fois plus de vasectomie­s que de ligatures des trompes chez les 20-29 ans

- JASMINE LEGENDRE ET JEAN BALTHAZARD

La stérilisat­ion est souvent associée à des gens dans la fin trentaine, qui ont fondé une famille et ne veulent plus se reproduire. Pourtant, à 24 ans, il a été possible pour notre équipe du site internet Tabloïd d’obtenir un rendez-vous pour une vasectomie.

Même si des médecins ne cachent pas leurs réticences à faire cette chirurgie à des patients dans la vingtaine, plusieurs jeunes patients l’exigent.

C’est le cas de Thomas (nom fictif), qui a réussi, à 29 ans, à obtenir une vasectomie, après avoir patienté durant deux ans pour avoir un rendez-vous avec un spécialist­e. Parce que son médecin de famille hésitait, c’est au privé que Thomas a pu avoir la chirurgie espérée.

L’âge moyen pour cette interventi­on est de 37 ans.

En 2011, il y a eu 807 vasectomie­s chez les hommes de 20 à 29 ans, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

Que ce soit pour des raisons médicales ou personnell­es, il est possible d’avoir une stérilisat­ion dans la vingtaine, pourvu que le patient y mette les efforts.

OBSERVATIO­N

Un constat que l’équipe de Tabloïd a observé, après avoir mené une expérience sur le terrain. Après une consultati­on avec un médecin généralist­e au public, un reporter de 24 ans a rencontré une chirurgien­ne au privé. Quelques semaines après le rendez-vous d’informatio­n, il a finalement— et à leur plus grande surprise —obtenu un rendez-vous pour sa vasectomie, ce mois-ci.

Tabloïd a informé la chirurgien­ne avant la publicatio­n de ce reportage, afin d’obtenir ses réactions. Requérant l’anonymat, celle-ci a expliqué avoir sondé l’avis du syndic du Collège des médecins avant d’autoriser la vasectomie à Jean.

« Il a été vraiment clair. À partir du moment où j’ai exposé durant la consultati­on les risques de faire la procédure, le fait qu’on peut changer d’avis éventuelle­ment et que la technique est irré- versible […], il n’y a aucun doute que la vasectomie pouvait être faite », explique-t-elle.

DUR POUR LES FEMMES

L’équipe de Tabloïd a aussi demandé à Jasmine, 22 ans, de tenter une expérience similaire. La conclusion a été tout autre : impossible avant 30 ans d’avoir une ligature des trompes.

Et les statistiqu­es le démontrent. Selon les données les plus récentes (2011), il y a deux fois plus de vasectomie­s que de ligatures des trompes chez les 20 à 29 ans.

Une situation que déplore d’ailleurs Roxane Noël, 25 ans.

Cette blogueuse et étudiante à la maîtrise en philosophi­e a entrepris il y a cinq ans des démarches pour se faire ligaturer les trompes, en vain. La demande a toujours été mal reçue par les médecins, qui lui ont plutôt recommandé de continuer à prendre une méthode de contracept­ion.

Une gynécologu­e rencontrée par Roxane a notamment évoqué des raisons éthiques.

Au Québec, seulement 48 femmes de 20 à 24 ans se sont fait faire la chirurgie en 2011.

QUESTION DE SEXE ?

Est-ce qu’on peut parler de « fardeau de la maternité » si, au même âge, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes droits face à leur corps ?

Pour Vardit Ravitsky, directrice de l’axe Éthique et santé du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, ce n’est pas surprenant.

« Pour la vasectomie, il me semble que c’est beaucoup plus acceptable par les médecins. Là où j’ai vu la majorité des problèmes, c’est avec des femmes », soutient-elle.

Pour plusieurs, ces révélation­s peuvent paraître rassurante­s. Même si Jean a eu un rendez-vous, n’obtient pas ligature des trompes ou vasectomie qui veut. Pourtant, on peut garder en tête que l’âge de la maturité sexuelle est de 16 ans au Canada et que, avant 30 ans, peu de médecins laissent libre choix aux jeunes adultes de faire ce qu’ils veulent avec leur fertilité.

À travers tout ce processus, on réalise que c’est un débat qui n’est pas médical, mais bien moral.

 ?? Source : Institut de la statistiqu­e du Québec PHOTO COURTOISIE ?? Roxane Noël a fait des démarches pour avoir une ligature des trompes à 20 ans.
Source : Institut de la statistiqu­e du Québec PHOTO COURTOISIE Roxane Noël a fait des démarches pour avoir une ligature des trompes à 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada