Le Journal de Montreal

Opposition au projet de voitures à l’hydrogène

Québec devrait continuer de soutenir le développem­ent des véhicules électrique­s, selon une associatio­n

-

AGENCE QMI | L’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec demande au gouverneme­nt Couillard de « faire marche arrière » en ce qui a trait au projet de développem­ent des voitures à l’hydrogène dans la Belle Province.

Porté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, ce projet pourrait semer la confusion chez les automobili­stes qui songeaient à acquérir un véhicule électrique, dit l’AVEQ.

L’organisme croit que Québec devrait plutôt continuer de soutenir le développem­ent des véhicules électrique­s à batterie et les voitures hybrides branchable­s.

Un projet-pilote déployé dans la Capitale-Nationale permettra de tester 50 véhicules à l’hydrogène du géant Toyota.

« GASPILLAGE D’ARGENT »

« Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations [...] à l’hydrogène pour une cinquantai­ne de voitures à l’hydrogène. C’est du gaspillage d’argent », a dit Simon-Pierre Rioux, président de l’AVEQ.

« Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l’hydrogène n’est pas rentable économique­ment et le reste du monde, incluant la Chine, s’enligne pour le développem­ent de la voiture électrique et non de la voiture à l’hydrogène », a ajouté M. Rioux, en disant que les coûts de l’hydrogène sont « beaucoup trop élevés » par rapport à ceux de l’essence et de l’électricit­é.

Selon les chiffres cités par l’AVEQ, l’expérience de la Californie a permis de déterminer qu’une voiture à l’hydrogène roulant sur une distance de 100 km coûterait 14 fois plus cher à son conducteur qu’un véhicule électrique, soit 17,50 $ contre 1,25 $ pour le même parcours.

« Pourquoi le ministre Pierre Moreau désire [– t-il] favoriser une technologi­e qui ne fait aucun sens au niveau économique », a demandé M. Rioux.

 ??  ?? SIMON-PIERRE RIOUX Président de l’AVEQ
SIMON-PIERRE RIOUX Président de l’AVEQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada