Le Journal de Montreal

Bromont attend toujours une enveloppe de Québec

Le projet du parc des Sommets menacé si le provincial n’agit pas vite

- ANTOINE LACROIX

Le maire de Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, s’inquiète de l’absence de réponse du gouverneme­nt provincial pour confirmer un engagement financier qui permettrai­t la création d’un parc protégé de 150 hectares en milieux naturels.

Si la Ville ne réunit pas la somme de 8,25 M$ d’ici le 28 février, une partie du territoire visé pour le « parc des Sommets » sera utilisée pour construire 27 maisons par le propriétai­re des terrains et du centre de ski adjacent Charles Désourdy.

« La Ville de Bromont et ses citoyens ont [contribué]. La Ville s’est engagée à payer 2,75 M$. Une campagne de financemen­t dans la communauté a amassé plus de 1 M$, un exploit. Maintenant, on attend une “balance” de 2,5 M$ qui doit venir de Québec », soutient Louis Villeneuve, maire de Bromont.

Conservati­on de la nature Canada (CNC) participe de son côté en injectant 1,5 M$ dans le projet.

« Le projet du parc des Sommets de Bromont est incontourn­able et d’une grande importance écologique », estime Joël Bonin, directeur de la philanthro­pie et des grands projets à CNC au Québec.

DÉSASTRE

Selon l’entente conclue en novembre 2016 avec M. Désourdy, la date limite pour amasser la somme de 8,25 M$ était le 31 décembre dernier, puis a été reportée au 18 janvier pour des raisons pratiques.

Devant l’absence de réponse officielle de Québec, les élus ont voté lundi en séance du conseil pour que la date butoir soit reconduite au 28 février.

Il sera par la suite impossible d’ajouter un nouveau délai.

« Le gouverneme­nt n’aurait pas agi à temps et ce serait pour moi un désastre. Le parc serait scindé en deux et des milieux naturels disparaîtr­aient », croit de son côté Bertrand Lussier, président de l’organisme environnem­ental Protégeons Bromont.

« ÇA DOIT SE FAIRE »

« C’est à la demande de fonctionna­ires que nous avons demandé l’extension de délais, indique le maire, qui a demandé une rencontre avec la ministre responsabl­e de la Montérégie, Lucie Charlebois. Ils sont bien au courant qu’ils ont jusqu’à la fin février pour arriver avec une enveloppe. Il se pourrait que l’argent provienne de plusieurs ministères, mais ça doit se faire. »

Pour arriver à obtenir ce délai final, la Ville a accepté de devancer le versement d’un dépôt de 1,75 M$ à Bromont, montagne d’expérience­s, d’ici le 8 février.

Ils vont aussi délivrer des permis de constructi­on pour huit maisons pouvant entrer en vigueur le 1er mars, si Québec n’offre finalement pas de contributi­on.

 ?? PHOTO FACEBOOK ?? Si la Ville ne réunit pas 8,25 M$ d’ici le 28 février, une partie du territoire visé sera utilisée pour construire 27 maisons.
PHOTO FACEBOOK Si la Ville ne réunit pas 8,25 M$ d’ici le 28 février, une partie du territoire visé sera utilisée pour construire 27 maisons.
 ??  ?? LOUIS VILLENEUVE Maire de Bromont
LOUIS VILLENEUVE Maire de Bromont

Newspapers in French

Newspapers from Canada