Le Journal de Montreal

CE QUI SE FAIT AILLEURS DANS LE MONDE

-

Colombie-Britanniqu­e

Les élèves doués sont reconnus comme ayant des besoins particulie­rs par le ministère de l’Éducation dans un amendement de la Loi sur l‘éducation en 1995. De nombreuses écoles offrent actuelleme­nt des programmes spéciaux pour les jeunes surdoués.

Alberta

La province a suivi l’exemple de la Colombie-Britanniqu­e en 2000. La définition de la douance est aussi inscrite dans la politique d’éducation spéciale en 2004.

En Ontario

La province a inscrit la définition de la surdouance dans sa loi sur l’édiction dans les années 1980, devenant ainsi l’une des 12 « anomalies » donnant accès à des programmes adaptés. L’Ontario compte près d’une vingtaine d’écoles complèteme­nt composées d’élèves doués.

États-Unis

En 2015, 37 États américains avaient une définition officielle de la douance et offraient différents services adaptés aux besoins des élèves doués.

Corée du Sud

Le pays a adopté la Gifted Education Promotion Law en 2000, qui permet d’offrir une éducation spécialisé­e aux élèves doués.

France

Depuis 2005, des aménagemen­ts appropriés sont prévus au profit des élèves intellectu­ellement précoces. L’Associatio­n française pour les enfants précoces est aussi mandatée par le ministère de l’Éducation nationale pour former et accompagne­r les enseignant­s, les profession­nels et les familles en matière de douance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada