Le Journal de Montreal

DU RÊVE OLYMPIQUE AMÉRICAIN AU CAUCHEMAR DU DR NASSAR

- JÉRÔME RASETTI

LOS ANGELES | Elles sont entrées au ranch Karolyi, usine à championne­s de la gymnastiqu­e américaine, avec des rêves d’or. Elles en sont reparties, parfois, avec des titres et médailles, mais encore plus souvent brisées par les agressions sexuelles répétées du docteur Larry Nassar.

Au bout d’un long chemin de terre, perdu dans une imposante forêt, à 100 km au nord de Houston, le ranch Karolyi a longtemps été considéré comme le centre d’entraîneme­nt le plus réputé au monde.

Jusqu’à ce que les premières accusation­s d’abus sexuels, fin 2016, ne visent Larry Nassar, ostéopathe de l’équipe des ÉtatsUnis depuis 1996, avant d’en être le médecin en chef de 2005 à 2015.

Jusqu’à ce que la Fédération américaine de gymnastiqu­e annonce jeudi en plein procès, lors duquel M. Nassar encourt la prison à perpétuité, que le ranch Karolyi avait perdu son statut de centre d’entraîneme­nt olympique acquis en 2011.

« Notre priorité absolue porte sur nos sportives et leurs centres d’entraîneme­nt doivent refléter cela », a expliqué Kerry Perry, la présidente d’USA Gymnastics.

C’est pourtant dans ce domaine de 810 hectares, avec ses trois gymnases, son studio de danse, son hébergemen­t et sa cantine pour 300 personnes, son lac et son improbable jardin zoologique avec des paons et chameaux que la reine de la gymnastiqu­e Simone Biles, quadruple championne olympique en 2016 à Rio, a été violentée et traumatisé par le Dr Nassar. Même sort pour Aly Raisman, McKayla Maroney, Jordyn Wieber et Gabby Douglas, sacrées par équipes à Londres en 2012.

« MALTRAITÉE »

Lorsqu’elle a rompu le silence lundi dernier et avoué qu’elle était l’une des 140 victimes du médecin, Simone Biles a aussitôt pensé au ranch Karolyi.

« Il est incroyable­ment difficile de revivre ces expérience­s et cela me brise encore plus le coeur de penser que, dans mon rêve de concourir à Tokyo 2020, je devrai sans cesse retourner dans le même centre de formation où j’ai été maltraitée », avait-elle avoué.

Biles et ses camarades de l’équipe des États-Unis n’auront donc pas à retourner au ranch Karolyi, mais les cauchemars restent.

Lorsqu’elles y ont été admises, pour des stages parfois de plusieurs semaines, avant les grandes échéances, elles ont pourtant réalisé un rêve : elles allaient s’entraîner sous la direction des époux Karolyi, la référence ultime.

Ce centre d’entraîneme­nt a été conçu – au propre comme au figuré, puisqu’il l’a construit de ses mains – par Bela Karolyi l’entraîneur roumain qui a propulsé Nadia Comaneci au firmament olympique lors des Jeux de 1976 de Montréal avec ses trois titres et son récital aux barres asymétriqu­es crédité de la note maximale et inédite de 10.

En 1981, avec sa femme Marta, alors qu’ils sont en tournée aux États-Unis, ils font défection et tournent le dos au régime communiste pour s’installer près de Houston.

HUIS CLOS

Ils conduisent Mary Lou Retton au titre olympique au concours général en 1984 à Los Angeles, une première pour une gymnaste américaine, puis décrochent l’or au concours par équipes des Jeux de 1996 à Atlanta.

Les Karolyi sont vite incontourn­ables, respectés et... craints : ils soumettent les adolescent­es à un régime d’entraîneme­nt particuliè­rement éprouvant, physiqueme­nt et mentalemen­t.

Éloignées de leur famille, elles trouvent de l’écoute et de la compréhens­ion auprès du Dr Nassar, présenté par tous leurs entraîneur­s comme un praticien hors pair pour soulager les maux de dos et autres bobos.

Sauf que, dans le huis clos du ranch Karolyi, les massages et manipulati­ons dérapent avec des touchers vaginaux et des gestes masturbato­ires.

Si les Karolyi et les responsabl­es de la Fédération américaine assurent qu’ils ne savaient pas ce qui se passait dans le cabinet du Dr Nassar, le praticien a profité aussi de la culture du silence régnant dans la gymnastiqu­e à ce très haut niveau, où le moindre aveu de faiblesse peut priver d’une chance olympique.

Après le triomphe des Jeux 2016 (9 médailles, dont 4 en or), Marta Karolyi a abandonné à 75 ans son poste de responsabl­e de haut niveau de la gymnastiqu­e américaine qu’elle avait hérité en 2001 de Bela.

La Fédération américaine devait initialeme­nt racheter le ranch, où les époux Karolyi vivent, pour le pérenniser, avant de se raviser lorsque l’affaire Nassar a éclaté.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Olivia Cowan, une victime du docteur Nassar, a livré un poignant témoignage, mardi, devant un tribunal de Lansing dans le Michigan. 2. Sur cette photo datant de 2011, on peut voir plusieurs jeunes filles lors d’un entraîneme­nt au ranch Karolyi,...
PHOTOS AFP 1. Olivia Cowan, une victime du docteur Nassar, a livré un poignant témoignage, mardi, devant un tribunal de Lansing dans le Michigan. 2. Sur cette photo datant de 2011, on peut voir plusieurs jeunes filles lors d’un entraîneme­nt au ranch Karolyi,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada