Le Journal de Montreal

La triple médaillée d’or Aly Raisman réclame une enquête sur l’omerta

-

CHICAGO | (AFP) L’une des figures les plus connues de la gymnastiqu­e, la triple médaillée d’or olympique Aly Raisman, a réclamé hier une enquête indépendan­te pour comprendre comment l’ancien médecin de l’équipe américaine Larry Nassar a pu agresser sexuelleme­nt des centaines de sportives dans une impunité totale.

Le Dr Nassar est confronté depuis quatre jours à une série de témoignage­s poignants de gymnastes, célèbres ou anonymes, devant un tribunal de Lansing dans le Michigan où il encourt la peine de prison à perpétuité. Il a déjà plaidé coupable d’avoir agressé plus de cent femmes, pour l’immense majorité d’anciennes gymnastes mineures à l’époque des faits.

« TU ES TELLEMENT TORDU »

« Tu as profité de nos passions et de nos rêves », a lancé Aly Raisman, aujourd’hui âgée de 23 ans. « Tu es tellement tordu. Je n’arrive même pas à saisir l’ampleur de la colère que je ressens quand je pense à toi », a-t-elle lâché à celui qui prétextait administre­r des soins médicaux pour abuser les jeunes filles.

« Nous avons besoin d’une enquête indépendan­te sur ce qui s’est passé exactement, ce qui a mal tourné, et comment cela peut être évité à l’avenir. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons savoir quels changement­s sont nécessaire­s. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons croire que de tels changement­s sont réels », a jugé la championne olympique.

FLOT DE TÉMOIGNAGE­S

Devant le flot des témoignage­s, USA Gymnastics a annoncé jeudi mettre fin à son partenaria­t avec le célèbre centre d’entraîneme­nt national, connu sous le nom de ranch Karolyi, où la championne Simone Biles a affirmé avoir été agressée par le Dr Nassar.

Mais la fédération n’est pas seule sous le feu des critiques, la MSU, l’université d’État du Michigan, où travaillai­t également le Dr Nassar jusqu’en 2016, est aussi pointée du doigt. Hier, son conseil administra­tion a demandé au procureur général de l’État, Bill Schuette, de se pencher sur leur gestion du scandale.

 ??  ?? ALY RAISMAN Championne olympique
ALY RAISMAN Championne olympique

Newspapers in French

Newspapers from Canada