Le Journal de Montreal

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

LABEAUME DIRECT

Le maire de Québec Régis Labeaume s’était adouci pendant la campagne. Il a repris son style direct en commission cette semaine. Il commentait le projet de loi 155 qui propose, entre autres, que le Vérificate­ur général du Québec « n’ait plus l’obligation de déposer au conseil municipal son rapport sur la fidélité des états financiers de la ville et de ses organismes, laissant ce rôle à des bureaux comptables ». Furax, le maire a lancé au ministre Martin Coiteux : « Pourquoi vous venez vous mêler de nos affaires ? »

ROBITAILLE­RIE...

Un lecteur me taquine en faisant remarquer que j’ai vraiment écrit, la semaine dernière : « L’hydroélect­ricité permet au Québec de produire de l’électricit­é à très bon prix. » En effet, c’est très redondant. J’aurais dû écrire « L’hydroélect­ricité permet au Québec de produire de l’énergie à très bon prix. »

BARBARISME LEXICAL AU MRI

Dans une offre d’emploi, le ministère des Relations internatio­nales du Québec exige que les candidats aient une « excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ». Mais dans la même page, me souligne une lectrice attentive, on y parle de « réNUmérati­on ». Or, l’Office québécois de la langue française le dit bien : « Les formes rénumérati­on et rénumérer n’existent pas et constituen­t des barbarisme­s. » On doit écrire et dire « réMUnérati­on » ! [photo ministre Christine St-Pierre]

UN CHIEN AU CAFÉ DE L’« ASSNAT »

Le sympathiqu­e Pepper, qui suit la députée caquiste Claire Samson pour des raisons de santé, partout et jusqu’à l’Assemblée nationale, a droit aux honneurs : une photo de ce caniche royal au salon bleu a été accrochée sur une colonne du Café du Parlement !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada