Le Journal de Montreal

Laval, ville anglaise

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ c mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com L @mbockcote Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

On parle souvent de l’anglicisat­ion de Montréal. Mais lundi dernier, RadioCanad­a nous rappelait que Laval s’anglicise aussi, et à grande vitesse. Quiconque entre au carrefour Laval en fait l’expérience hautement désagréabl­e.

Car la minorité historique anglaise est bien peu présente à Laval. Si l’anglais y progresse, c’est parce qu’il gagne du terrain chez les immigrés. Mais c’est un des liens qu’on veut globalemen­t nous interdire de faire : celui entre l’immigratio­n et l’anglicisat­ion.

IMMIGRATIO­N

Le basculemen­t de Laval se constate aussi sur le plan électoral. Longtemps, d’une élection à l’autre, elle balançait des souveraini­stes aux fédéralist­es.

Mais depuis 15 ans, elle est devenue un bastion libéral. C’est que son électorat s’est intégré à la minorité anglaise plutôt qu’à la majorité historique francophon­e.

Les nationalis­tes auraient tort de croire que c’est parce qu’ils ne sont pas assez inclusifs qu’on les boude. Une autre explicatio­n est possible : que les Québécois francophon­es soient rejetés chez eux.

Transgress­ons un tabou : l’immigratio­n peutelle vraiment s’intégrer au Québec ?

Ottawa s’est toujours servi de l’immigratio­n pour marginalis­er les Québécois. Ses laquais du PLQ font de même.

De la crise de SaintLéona­rd en 1969 au référendum sur l’indépendan­ce de 1995 à celle des accommodem­ents raisonnabl­es des dernières années, on est obligé de constater que le Québec francophon­e n’est pas le pôle d’intégratio­n principal des immigrés.

Cela ne veut pas dire que nous ne parvenons pas à québéciser un grand nombre d’immigrants. Cela veut dire que nous n’en intégrons pas assez.

CANADA

L’anglicisat­ion de Laval est la conséquenc­e tout à la fois de notre négligence en matière migratoire, de la faiblesse de nos lois linguistiq­ues et de notre entêtement à demeurer dans une fédération canadienne qui nous condamne à une faiblesse politique et identitair­e structurel­le.

Deux urgences s’imposent : réduire significat­ivement les seuils d’immigratio­n et renforcer sérieuseme­nt la loi 101. Et une troisième : sortir du Canada et faire l’indépendan­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada