Le Journal de Montreal

Le génie québécois s’installe au volant des voitures de demain

Des entreprise­s d’ici innovent pour plaire aux constructe­urs d’automobile­s

- FRANCIS HALIN

Des Québécois créent l’industrie automobile du futur. Des composante­s de voitures électrique­s… à l’intelligen­ce artificiel­le des véhicules sans conducteur­s, ces entreprene­urs, comme LeddarTech à Québec, imposent notre savoir-faire dans le monde.

« On a des clients qu’on ne peut pas nommer actuelleme­nt qui sont en train de tester nos capteurs sur des voitures », partage Frantz Saintellem­y, président et chef des opérations de LeddarTech, dont les capteurs pour voitures autonomes sont à l’essai chez les géants.

Pour faire rouler la voiture autonome, il faut des capteurs pour transmettr­e de précieuses données à l’ordinateur, illustre-t-il. Pas de capteur, pas de données et pas de voiture intelligen­te. La voiture autonome dépend donc de cette technologi­e.

Une voiture sans conducteur a besoin d’entre 20 et 50 capteurs, seulement pour la sécurité, explique M. Saintellem­y. « On permet à la voiture d’avoir des yeux et de voir en trois dimensions allant de distances très courtes à des distances très lointaines pour permettre à l’intelligen­ce artificiel­le d’évaluer le risque », résume-t-il.

Et les affaires vont bien. Cette année, LeddarTech prévoit livrer 15 000 modules, c’est le double comparativ­ement à l’an dernier. La société va même quadrupler son nombre d’employés bientôt, pour le faire passer de 30 à 120.

GROS JOUEUR

De son côté, Hydro-Québec reste très présente sur le marché des batteries et des moteurs destinés aux véhicules électrique­s. À l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), l’un des chercheurs est carrément une sommité mondiale en la matière.

« Karim Zaghib et son équipe ont développé des matériaux de batterie à partir desquels on vend des licences à plein de compagnies dans le monde, comme à Sony ou à BASF, par exemple. Ces licences nous rapportent des revenus », précise Marc-Antoine Pouliot, porte-parole d’Hydro-Québec.

À Bouchervil­le, la filiale d’Hydro-Québec TM4 fabrique des moteurs électrique­s. « C’est un gros marché pour l’électrific­ation des autobus, notamment. On en a vendu plus de 5000 cette année », confirme M. Pouliot.

Selon Stéphane Pascalon, coordonnat­eur de projets à l’Institut du véhicule innovant (IVI), le Québec sait tirer son épingle du jeu dans cette industrie en émergence. « Tous les manufactur­iers parlent de ça en ce moment. Il y a un bon bassin de talents ici, on est donc très bien positionné sur ce marché-là », résume M. Pascalon qui met aussi au point des logiciels à la fine pointe de la technologi­e.

 ?? PHOTOS COURTOISIE UBISOFT ET TM4 ?? 1. Au mois de décembre dernier, Ubisoft a présenté avec Renault « une expérience de réalité virtuelle qui invite le conducteur à l’évasion et au lâcher-prise ». La société veut amener le passager dans un univers immersif pour lui faire oublier la...
PHOTOS COURTOISIE UBISOFT ET TM4 1. Au mois de décembre dernier, Ubisoft a présenté avec Renault « une expérience de réalité virtuelle qui invite le conducteur à l’évasion et au lâcher-prise ». La société veut amener le passager dans un univers immersif pour lui faire oublier la...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada