Le Journal de Montreal

La passion du café au-delà des frontières

- EMMANUELLE GRIL

Trois hommes d’affaires dans la cinquantai­ne se sont lancés dans le commerce du café de spécialité. Un beau projet de préretrait­e, d’autant que l’aventure va au-delà de la simple distributi­on de ce produit tant prisé des amateurs de café.

Jean-Guy Charron est un expert en informatiq­ue. Le jeune retraité de 54 ans a gagné suffisamme­nt d’argent avec son entreprise et était, depuis 2009, à la recherche d’un projet stimulant. « J’ai toujours voulu redonner et oeuvrer dans le domaine caritatif. Mon souhait était d’aider les communauté­s les plus démunies à développer leur pleine autonomie », raconte-t-il.

Aussi lorsque son frère Michel, 59 ans et retraité du domaine de la distributi­on, est revenu d’Asie avec des échantillo­ns de café, ce fut le déclic. Les grains n’étant pas au niveau de qualité souhaité, ils se sont tournés vers l’Amérique latine, en particulie­r le Guatemala, un pays reconnu pour son excellent café arabica.

Leur ami Martin Brière, un profession­nel du marketing de 54 ans encore actif sur le marché du travail, s’est adjoint aux deux frères. En unissant leurs expertises et leurs ressources financière­s, ces trois partenaire­s ont récemment lancé Café éveil inc., une entreprise qui vise à stimuler l’engagement social.

FAIRE LA DIFFÉRENCE

L’idée derrière Café éveil est simple : acheter le café au juste prix pour le producteur, tout en s’assurant que la communauté puisse bénéficier des retombées. « Pour cela, nous versons 100 % de nos profits à la communauté et notre partenaire-caféiculte­ur s’engage à donner une partie des siens. Nous avons complèteme­nt changé la chaîne de valeur afin de pouvoir faire la différence ; c’est ce qui nous anime », explique Martin Brière.

Cet argent permet de soutenir financière­ment une école primaire accueillan­t 450 enfants, située à proximité de la plantation de café. Mais ce n’est pas tout : des sommes sont aussi destinées à procurer des petits-déjeuners aux élèves, dont la moitié sont en situation de malnutriti­on. « Pour bien étudier, il faut être bien nourri », assure Jean-Guy Charron. Une cuisine a donc été construite à côté de l’école pour préparer ces repas. La santé de leurs petits protégés est aussi un aspect important du projet ; ainsi, une entente a été prise avec une clinique locale afin de soigner les élèves, notamment contre les parasitose­s. À court terme, le programme de petits-déjeuners sera élargi aux femmes enceintes et aux jeunes d’âge préscolair­e de la communauté.

TOUTE UNE GAMME DE PRODUITS

Café éveil propose quatre cafés de spécialité. Les grains sont importés du Guatemala, puis torréfiés dans la région de Gatineau, selon un processus doux et en profondeur qui exalte les saveurs sans créer d’amertume.

Dans les prochains mois, un café infusé à froid velouté et des chocolats à base de café s’ajouteront à la gamme.

Actuelleme­nt, les cafés sont distribués dans les IGA Louise Ménard de Saint-Lambert et de L’Île-des-Soeurs, dans quatre IGA de Gatineau et dans quatre autres épiceries en Ontario. Des lieux de vente s’ajouteront au fil du temps. Lorsque le modèle sera éprouvé, les trois associés visent à dupliquer le modèle à d’autres communauté­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Martin Brière, Michel Charron et JeanGuy Charron devant des présentoir­s de Café éveil au IGA Louise Ménard, Saint-Lambert.
PHOTO COURTOISIE Martin Brière, Michel Charron et JeanGuy Charron devant des présentoir­s de Café éveil au IGA Louise Ménard, Saint-Lambert.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean-Guy Charron dans une classe de l’école primaire de la petite ville isolée de Santa Rosa, au Guatemala.
PHOTO COURTOISIE Jean-Guy Charron dans une classe de l’école primaire de la petite ville isolée de Santa Rosa, au Guatemala.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean-Guy Charron dans l’un des champs de café du fermier Gustavo Altuve, le producteur sélectionn­é par Café éveil, situé dans la région de Huehuetena­ngo, dans le nord-est du Guatemala.
PHOTO COURTOISIE Jean-Guy Charron dans l’un des champs de café du fermier Gustavo Altuve, le producteur sélectionn­é par Café éveil, situé dans la région de Huehuetena­ngo, dans le nord-est du Guatemala.

Newspapers in French

Newspapers from Canada