Le Journal de Montreal

Ottawa contre-attaque en vertu de l’ALENA

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt canadien entreprend les démarches en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) dans sa volonté de contester les récentes décisions des États-Unis dans les dossiers des appareils C Series de Bombardier et du bois d’oeuvre.

Hier, dans un communiqué, Affaires mondiales Canada a annoncé « que, conforméme­nt aux échéances prévues par la loi, le gouverneme­nt du Canada a demandé […] à un groupe d’experts constitué en vertu du chapitre 19 de l’ALENA d’examiner la décision définitive du départemen­t du Commerce des ÉtatsUnis concernant l’enquête en matière de subvention­s et de dumping ». Au terme du processus décisionne­l, les États-Unis imposeront des droits de douane de près de 300 % sur les nouvelles importatio­ns d’appareils C Series de Bombardier, a rappelé le gouverneme­nt canadien.

« DÉMARCHES NÉCESSAIRE­S »

Ottawa invoque le même chapitre de l’ALENA afin « d’examiner la décision définitive rendue par la commission du Commerce internatio­nal des États-Unis, selon laquelle l’industrie américaine subit un préjudice important du fait des importatio­ns de bois d’oeuvre résineux en provenance du Canada ».

« Ces demandes constituen­t des démarches nécessaire­s dans le cadre du processus d’appel visant à contester les décisions des États-Unis » dans ces deux dossiers, a précisé Affaires mondiales Canada.

Dans le dossier de Bombardier, la commission du Commerce internatio­nal des États-Unis doit se prononcer d’ici quelques jours sur la surtaxe envisagée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada