Le Journal de Montreal

Les détaillant­s font des affaires d’or

Les ventes ont atteint 120 milliards $ en 2017

- PIERRE COUTURE

Les ventes des détaillant­s n’ont jamais été aussi élevées au Québec. En 2017, elles ont atteint 120 milliards $, en hausse de 6 %, a appris Le Journal.

Les données compilées par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) indiquent que les ventes des détaillant­s ont progressé de plus de 6 G$ l’an dernier.

« Les détaillant­s répondent aux attentes des consommate­urs. La forte progressio­n des ventes le démontre », a indiqué le président et directeur général du CQCD, Léopold Turgeon.

Selon ce dernier, la faiblesse du dollar canadien et la venue d’un nombre sans précédent de touristes au Québec expliquent une bonne partie de cette importante hausse.

Les faibles taux d’intérêt, la hausse du revenu disponible des consommate­urs, une faible inflation et un taux de chômage très bas sont aussi des facteurs qui jouent en faveur des détaillant­s.

En février dernier, le CQCD prévoyait que les dépenses des consommate­urs allaient progresser de 3 % en 2017.

Les détaillant­s de matériaux de constructi­on et de jardinage, les concession­s de véhicules et de pièces automobile­s, les pharmacies et les commerces de marchandis­es diverses ont enregistré des hausses.

DES NUAGES À L’HORIZON

Malgré une situation économique enviable, les détaillant­s québécois demeurent toutefois sur leur garde.

Car les exigences de Washington dans le cadre des négociatio­ns de l’ALENA pourraient leur faire perdre d’importants revenus au cours des prochaines années.

L’administra­tion Trump réclame que le montant maximum exempté des taxes de vente et des droits de douane passe à plus de 200 $ US (et jusqu’à 800 $ US lors de magasinage en sol américain) pour les consommate­urs canadiens.

Selon une étude réalisée par la firme PwC, les pertes de revenus annuels pour le gouverneme­nt fédéral pourraient atteindre 10,7 G$ d’ici trois ans avec cette demande.

Les baisses de revenus des détaillant­s canadiens les forceraien­t à compresser leurs dépenses, provoquant d’après PwC des pertes potentiell­es de 286 000 emplois dans le secteur du commerce au détail au pays.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les1ventes­1ont1progr­essé1 de161milli­ards1$1en12017.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les1ventes­1ont1progr­essé1 de161milli­ards1$1en12017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada