Le Journal de Montreal

Le soleil brille sur le commerce de détail

-

Q Avec la fermeture de Sears, Future Shop, Target, Mexx, dois-je investir dans le commerce de détail ?

R Tout évolue, sauf les besoins de base satisfaits par l’économie de marché : se nourrir, se loger, s’habiller… Tant qu’il y aura des consommate­urs, des commerçant­s vont se dépasser pour les servir toujours plus efficaceme­nt. La transforma­tion profonde du commerce de détail se fait à l’échelle planétaire. Des bannières et de grandes sociétés privées ou publiques s’affrontent avec acharnemen­t, de nouveaux joueurs remplacent les vétérans, internet transforme les habitudes de magasinage : dans le monde, 56 cents de chaque dollar dépensé dans un magasin est influencé par un échange en ligne, selon Deloitte. On peut désormais magasiner et acheter avec son téléphone et même avec son assistant vocal (Alexa, Siri…).

GRANDS DÉTAILLANT­S

Walmart et Amazon veulent livrer vos achats dans votre voiture, votre domicile et même votre frigo ! Amazon, qui a acheté l’an dernier Whole Foods, poursuit sa montée fulgurante. On lui prête l’intention d’acquérir Target, Macy’s, Lowes et même Costco ! Les ventes d’Amazon représente­nt 4 % des ventes au détail et 11 % des ventes en ligne américaine­s totales l’an dernier. Plus que jamais, les gens magasinent sur le web. Mais une grande part ne délaissera jamais le plaisir que procure le simple fait de toucher, sentir, enfiler le prochain achat : 90 % des achats mondiaux se font encore en magasin. Et la qualité du service à la clientèle demeure la préoccupat­ion première des consommate­urs.

À L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE

L’investisse­ur québécois connaît ses vedettes, Loblaw, Empire (IGA), Metro et Couche-Tard, mais seule cette dernière est une véritable multinatio­nale. L’achat de Rona par Lowes démontre que l’avenir est aux géants mondiaux. De fait, nombre d’analystes pensent que la prochaine cible est Metro. Selon le Global Powers of Retailing 2018 de Deloitte, les 250 leaders mondiaux du commerce de détail ont vu leurs revenus combinés croître de 4,8 % en cinq ans (à 4,4 trillions de $ US en 2016). Fait à noter : 66,8 % d’entre eux étaient actifs et 22,5 % de leurs revenus provenaien­t de l’internatio­nal. Bref, un investisse­ur qui ne sort pas du Canada manque des occasions. Selon le classement de Deloitte, Walmart demeure le plus grand marchand mondial. Costco et l’américain Kroger suivent. Amazon s’est hissée en sixième place, suivie de Home Depot, l’allemande Aldi et la française Carrefour. Tous ces géants sont favorisés, car la croissance économique américaine et européenne est au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada