Le Journal de Montreal

L’obsession du sexe

-

En couple avec mon conjoint depuis 10 ans, nos débuts furent faciles, car j’avais l’impression qu’on était faits l’un pour l’autre. Tout feu tout flamme, on avait le vent dans les voiles et le goût de vivre une sexualité épanouissa­nte dans une vie de couple stimulante.

Nos deux enfants sont arrivés, et la fatigue du travail s’additionna­nt à la fatigue « domestique », j’ai peu à peu perdu le goût pour le sexe. Pas complèteme­nt, mais assez pour que ça dérange mon

chum. Il m’est alors arrivé de le surprendre en train de fréquenter des sites pornos sur internet. Je n’en ai pas fait de cas. Ça m’arrangeait de savoir qu’il compensait de façon sécuritair­e pour ce dont je le privais.

Mais en fin de semaine dernière, il m’a appris qu’il avait une relation extraconju­gale depuis six mois et que si je ne trouvais pas une façon de retrouver du goût pour le sexe, il allait repenser notre avenir. Ça m’a laissée bouche bée. Par-dessus le marché, il a osé dire qu’il m’aimait encore assez pour entreprend­re avec moi une démarche avec une sexologue.

Mais je n’ai pas envie de lui pardonner son écart de conduite. Je ne comprends pas qu’un homme qui aime puisse avoir le goût de tromper sa blonde en toute connaissan­ce de cause. En même temps, je ne veux pas le perdre, car je l’aime moi aussi. Mais comment lui dire que pour moi le sexe a toujours été secondaire ? Que je ne jouissais pas beaucoup contrairem­ent à lui, parce que ma libido est faible et que j’avais plus envie de lui faire plaisir ? C’est ça aimer vraiment selon moi.

Anonyme

Vous aviez inscrit « L’obsession du sexe » comme titre de votre lettre et je l’ai conservé pour vous signifier que votre mari est loin d’être obsédé par le sexe. Il a une vie sexuelle qu’il n’entend pas mettre de côté. Et il a la courtoisie de vous en avertir et de vous proposer une solution qui me semble acceptable et même généreuse. Autre preuve qu’il tient à vous.

Vous avez trompé votre homme sur la marchandis­e et ça, il faut le reconnaîtr­e. Vous avez joué le jeu de l’entente parfaite alors que vous simuliez, et ça, il ne peut le savoir que si vous lui en parlez. Vous tenez l’un à l’autre et c’est déjà beaucoup dans un couple. Si j’étais vous, je ferais l’effort d’entreprend­re la thérapie suggérée. Je trouve que ça vaut la peine pour la récompense future d’atteindre à une vie de couple saine, équilibrée et harmonieus­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada