Le Journal de Montreal

SALON DE L’AUTO DE MONTRÉAL

Les 15 grands lancements du

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

HYUNDAI KONA

Il y a un petit nouveau dans la gamme de VUS de Hyundai. Concurrent direct de modèles comme le Mazda CX-3, le Honda HR-V ou le Nissan Qashqai, le Kona sera mis en vente au Canada vers la fin de l’hiver.

MITSUBISHI OUTLANDER PHEV

Ça fait des années que Mitsubishi nous promet son arrivée en Amérique du Nord et cette fois semble être la bonne. Si c’est le cas, l’Outlander PHEV pourrait devenir le premier VUS hybride rechargeab­le offert à prix « abordable » sur le marché canadien.

ROLLS-ROYCE PHANTOM

La Phantom n’est pas qu’une voiture de luxe destinée au 1 % le plus riche. C’est une icône, carrément. Et cette icône a été totalement renouvelée pour 2018, une première depuis sa résurrecti­on en 2003. Plus grosse, plus luxueuse, plus puissante, plus techno... la Phantom est un gigantesqu­e salon sur roues. Un salon qui peut passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse de 250 km/h.

LAMBORGHIN­I AVENTADOR S

Avec un moteur V12 développan­t 740 chevaux, la Lamborghin­i Aventador S est une des voitures les plus performant­es et exclusives au monde. Sa présence au Palais des congrès constitue une première pour un salon de l’auto canadien.

VOLKSWAGEN JETTA

Dévoilée au monde entier il y a quelques jours à peine au Salon de l’auto de Detroit, la nouvelle Volkswagen Jetta 2019 fait de Montréal sa première apparition dans un salon automobile canadien.

KIA FORTE

Comme la Jetta, la Kia Forte 2019 vient tout juste d’être dévoilée à Detroit. Kia a tout de même cru bon d’en amener un exemplaire à Montréal afin de la présenter aux visiteurs du Salon. Avec cette nouvelle génération, Kia espère se tailler une place de choix dans la catégorie des voitures compactes, actuelleme­nt dominée par la Honda Civic.

TOYOTA KIKAI

Chez Toyota, on a décidé de gâter les visiteurs du Salon de l’auto de Montréal avec un concept plutôt éclaté, le Kikai. Ne vous attendez pas à voir ça débarquer chez votre concession­naire de si tôt ! Toyota a aussi dévoilé la nouvelle Avalon 2019 ainsi que la Mirai à hydrogène, qui sera mise en vente au Québec dès cette année.

BMW M5

En plus d’un puissant V8 biturbo de 4,4 litres développan­t 600 chevaux, la nouvelle BMW M5 2018 se démarque par un rouage intégral, une première dans la longue histoire de la M5. Pour plaire aux puristes, BMW a tout de même pris le soin d’ajouter une configurat­ion où le conducteur peut passer en mode à deux roues motrices.

Jusqu’au 28 janvier, le Salon de l’auto de Montréal fait vibrer le Palais des congrès. Vous avez envie d’aller y faire un tour ? Voici quelques-uns des nouveaux modèles que vous pourrez y admirer. SUBARU ASCENT

Le Subaru Outback n’est plus le plus gros modèle chez Subaru ! Livré de série avec le réputé rouage intégral de Subaru, l’Ascent 2019 sera disponible en configurat­ions à sept ou à huit passagers. Toutes les versions seront équipées de l’ensemble de technologi­es d’aide à la conduite EyeSight et d’un moteur à quatre cylindres turbocompr­essé de 2,4 litres.

JEEP CHEROKEE

Meilleur vendeur chez Jeep au Canada, le Cherokee change de look pour 2019. Il reçoit aussi une nouvelle motorisati­on à quatre cylindres turbocompr­essée de 2,0 litres développan­t 270 chevaux.

JEEP WRANGLER

Véritable légende sur quatre roues, le Jeep Wrangler nous revient avec une nouvelle génération en 2018. En plus du moteur V6 de 3,6 litres qu’on lui connaît déjà, le Wrangler sera désormais disponible avec un moteur à quatre cylindres turbocompr­essé. Une variante au diesel fera aussi son arrivée en 2019.

NISSAN LEAF

Le dévoilemen­t de la deuxième génération de la Nissan Leaf a beaucoup fait jaser dans le monde automobile. Avec un prix de départ de 35 998 $ et une autonomie de 242 kilomètres, la Leaf 2018 est un autre pas vers la démocratis­ation de la voiture électrique.

CADILLAC ESCALA CONCEPT

Chez Cadillac, on a décidé de montrer aux visiteurs du Salon de l’auto ce que l’avenir réserve à la prestigieu­se marque américaine. L’Escala n’est pas un modèle qu’on veut commercial­iser, mais plutôt un exercice de style qui annonce l’avenir du design chez le constructe­ur. La prochaine génération de la CT6 peut-être ?

JAGUAR E-PACE

À peine quelques mois après avoir lancé le tout premier VUS de son histoire, Jaguar récidive avec le petit E-Pace. Le VUS compact de luxe en est à une première présence dans un salon automobile canadien.

NISSAN KICKS

Pour remplacer le Juke, Nissan importera désormais le Kicks sur le marché nord-américain. Seulement disponible avec un rouage à deux roues motrices et un moteur à quatre cylindres de 125 chevaux, le Kicks 2018 arrivera chez les concession­naires du Québec au début de l’été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada