Le Journal de Montreal

LA FIN D’UN CONTE

-

FOXBOROUGH | Le parcours des Jaguars représente l’une des plus belles histoires des dernières années dans la NFL. Il y a là toute la matière pour rédiger un émouvant conte sur de valeureux combattant­s qui passent de la misère à l’euphorie dans une fin heureuse. La réalité est toutefois bien souvent plus froide que dans les livres.

Toute forme de partisaner­ie à part, difficile de ne pas être sympathiqu­e au parcours parsemé d’embûches des Jaguars, l’une des risées constantes de la Ligue depuis leur dernière saison gagnante, en 2007. Voilà quand même une équipe qui se retrouve, contre toute attente, à une victoire du Super Bowl après avoir gagné 22 maigres matchs sur 96 lors des six saisons précédant celle qui est toujours en cours. Durant ces six années, aucune équipe n’a fait pire dans la Ligue. Oui, oui, même les tristes Browns (24 victoires) !

L’influx de talent lors du repêchage et sur le marché des agents libres a transformé l’équipe, mais difficile de croire que les Jaguars peuvent renverser les Patriots dans leur imprenable forteresse.

LA DÉFENSIVE SOUS LA LOUPE

Nul besoin d’être un grand scientifiq­ue pour comprendre que la clé, chez les Jaguars, sera la performanc­e de la défensive. Or, dans les dernières semaines, l’armure a montré quelques failles. Il y a bien sûr les 42 points accordés aux Steelers malgré la victoire de dimanche dernier. Trois semaines plus tôt, les 49ers en avaient aussi inscrit 44 contre eux. Cette excellente défensive rebaptisée « Sacksonvil­le » en raison de sa forte propension aux sacs du quart n’en a réussi que huit à ses quatre derniers matchs.

Ce n’est pas vilain, mais c’est loin du fulgurant début de saison des Jaguars à ce chapitre. Si le front défensif vient harasser Tom Brady, on oubliera vite ce léger relâchemen­t et les Jaguars pourraient fort bien ébranler le géant. Contre la course, les Jaguars se sont aussi montrés vulnérable­s cette saison, mais ils ont embouteill­é le dangereux Le’Veon Bell, donc ils peuvent freiner Dion Lewis. Au centre du terrain, il faut s’attendre à voir l’un des excellents maraudeurs ou encore les athlétique­s secondeurs Telvin Smith et Myles Jack accorder une attention soignée à Rob Gronkowski. Il est même possible que le demi de coin Jalen Ramsey soit muté devant lui.

BONNE DOSE DE FOURNETTE

À l’attaque, les Jags misent constammen­t sur le porteur Leonard Fournette, mais ils se douteront bien que Bill Belichick les attendra au détour. Tôt ou tard, Blake Bortles devra réaliser de gros jeux, comme il l’a fait contre Pittsburgh.

Pour ce faire, il faut que le jeu au sol se démarque parce que le quart-arrière des Jaguars se sent alors à l’aise dans les situations de feintes de remises en faisant mordre les défensives à l’hameçon. C’est la seule formule qui mette Bortles à l’aise.

Mais si le jeu au sol est neutralisé, les receveurs ne pourront pas grandchose contre la tertiaire des Patriots. L’erreur que les Patriots ne commettron­t jamais, c’est d’afficher la même méprisante arrogance que les Steelers à l’endroit des Jaguars. C’est là où leur personnel d’entraîneur­s prend toute son importance.

C’est le genre de match où les deux clubs risquent d’être au coude-à-coude pendant trois quarts, avant que le trop vaste bagage des Patriots n’écrase leurs aspirants dans les 15 dernières minutes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le quart Blake Bortles devra faire des miracles pour espérer l’emporter sur les Patriots dans leur forteresse de Foxborough.
PHOTO D’ARCHIVES Le quart Blake Bortles devra faire des miracles pour espérer l’emporter sur les Patriots dans leur forteresse de Foxborough.

Newspapers in French

Newspapers from Canada