Le Journal de Montreal

La Ligue midget AAA dévoile le trophée Patrice Bergeron

- MARCO BRUNELLE Agence QMI

MONTRÉAL | La Ligue de développem­ent du hockey midget AAA du Québec a décidé de rendre hommage à Patrice Bergeron, l’un de ses illustres anciens joueurs. Le joueur de centre des Bruins de Boston a maintenant un trophée à son nom.

« Je suis très heureux d’être ici et d’être honoré de la sorte, parce que c’est là (midget AAA) que mon rêve a commencé », a mentionné Patrice Bergeron lors d’un point de presse qui se tenait à La Cage – Brasserie sportive du Centre Bell, hier.

Le trophée Patrice Bergeron sera remis « au meilleur joueur du circuit qui excellera sur et hors glace en plus de s’imposer par son esprit sportif ».

MODÈLE HORS GLACE

« Je suis honoré par ce que représente ce trophée, a ajouté l’athlète de 32 ans. J’essaie le plus possible d’être un modèle pour les jeunes sur et en dehors de la patinoire. D’avoir un trophée qui porte mon nom qui sera remis à un joueur qui joue bien dans les deux sens de la patinoire, en plus d’être un gentilhomm­e, c’est quelque chose qui vient me chercher. »

Le président du circuit, Denis Baillairgé, a rendu hommage à celui qu’il a qualifié de « Monsieur Bruins ».

« Patrice [Bergeron] est le gendre que tous parents voudraient avoir, a-t-il lancé à la blague. C’est une personne respectée à tous les niveaux tant sur la patinoire qu’en dehors. »

« Il a remporté la médaille d’or au Championna­t du monde junior, aux Jeux olympiques, au Championna­t du monde et à la Coupe du monde, en plus de gagner la coupe Stanley. Il a tout gagné », a rappelé Baillairgé

UNE SAISON DANS LE MIDGET AAA

L’attaquant de L’Ancienne-Lorette a fait partie de la première édition du Blizzard du Séminaire Saint-François, ancienneme­nt les Gouverneur­s de Sainte-Foy, lors de la saison 2003-2004.

Le mois de juin précédent, il avait été un choix de cinquième ronde du Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

À l’automne 2013, il s’est présenté au camp de la formation du Nouveau-Brunswick, mais il n’a pas été retenu pour entamer la saison dans le circuit Courteau.

« C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver pour mon développem­ent, a admis le récipienda­ire de quatre trophées Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif dans la Ligne nationale de hockey. Ça m’a permis de devenir le joueur que je suis et de terminer mon secondaire 5. »

Au cours de cette campagne, il a marqué 26 buts et amassé 39 mentions d’aide pour un total de 65 points en 43 parties.

« Mon passage avec le Blizzard a été marquant pour moi puisque j’ai rencontré des personnes qui font encore partie de mon cercle d’amis aujourd’hui. Certains d’entre eux sont toujours mes meilleurs amis », a indiqué Bergeron.

 ?? PHOTO AGENCE QMI ?? Patrice Bergeron avec le trophée qui portera son nom dans la Ligue midget AAA, lors du dévoilemen­t tenu au Centre Bell.
PHOTO AGENCE QMI Patrice Bergeron avec le trophée qui portera son nom dans la Ligue midget AAA, lors du dévoilemen­t tenu au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada