Le Journal de Montreal

MACKINNON FAIT FLÈCHE DE TOUT BOIS

L’attaquant de l’Avalanche connaît sa meilleure saison depuis son entrée dans la Ligue nationale

-

AGENCE QMI | L’Avalanche du Colorado continue d’enfiler les victoires. Et ses succès sont en grande partie dus aux performanc­es de l’attaquant Nathan MacKinnon.

Le premier choix au total du repêchage de 2013 est en train de connaître la meilleure saison de sa jeune carrière.

En 44 rencontres jusqu’ici, il compte 57 points (22 buts et 35 mentions d’aide). À moins d’une catastroph­e, il dépassera aisément son plus haut total de points (63), qu’il a obtenu à sa première campagne dans la Ligue nationale.

MacKinnon occupe le deuxième rang des marqueurs dans la LNH, derrière seulement Nikita Kucherov (61 points), du Lightning de Tampa Bay. Il n’a jamais fini plus haut qu’au 35e rang des marqueurs auparavant.

Jeudi, le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse a mené l’Avalanche vers une huitième victoire de suite, cette fois par la marque de 5 à 3 contre les Sharks de San Jose, avec une récolte de deux buts et une mention d’aide.

Après avoir pris une avance de 4 à 0 dans la rencontre, l’Avalanche a su résister à la tentative de remontée des Sharks. Une chose que l’équipe qui a terminé au dernier rang du classement général la saison dernière aurait eu de la difficulté à faire il n’y a pas si longtemps.

« Cela a été un bon test pour nous, a indiqué MacKinnon au

Denver Post après la partie. Ils ont eu sept avantages numériques, mais nous les avons tous arrêtés, ce qui est fantastiqu­e. Nous avons livré un bel effort collectif [jeudi]. »

L’EFFET BERNIER

En plus de Mackinnon, le gardien Jonathan Bernier est également un des grands architecte­s de la série victorieus­e que connaît l’Avalanche. Le Québécois était devant le filet au cours des sept derniers gains des siens.

Bernier est utilisé plus que d’habitude en raison de la blessure subir par Semyon Varlamov.

« Même quand j’étais sur une bonne séquence à Toronto, où je jouais beaucoup, je finissais toujours par avoir une soirée de congé, a-t-il expliqué. Mais comme

Varly [Varlamov] n’est pas là, c’est bien de jouer tous les soirs et de garder mon erre d’aller. »

L’Avalanche occupe le cinquième rang de la section Centrale. Avant les rencontres d’hier, il détenait la dernière place donnant accès aux séries dans l’Associatio­n de l’Ouest.

L’équipe de Jared Bednar accueiller­a les Rangers de New York aujourd’hui.

Karlsson, la priorité des Sénateurs

AGENCE QMI | Même si son équipe ne connaît pas le succès souhaité cette saison, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a toujours le même objectif en tête : s’entendre avec le défenseur étoile Erik Karlsson pour un nouveau contrat.

« Notre priorité est de lui faire signer un contrat, a indiqué Dorion au Ottawa Sun, avant la défaite de 4 à 1 des Sénateurs contre les Blues de St. Louis, jeudi. C’est un joueur spécial. Nous voulons qu’il passe sa carrière à Ottawa. »

Cela dit, le DG a reconnu qu’il doit écouter les offres de ses homologues désirant acquérir son capitaine.

« Même Wayne Gretzky a été échangé. Si une équipe est prête à faire une offre qu’on ne peut pas refuser, on doit écouter », a-t-il ajouté.

Les Sénateurs occupent le septième rang de la section Atlantique. Ils ont un retard de 14 points sur les Penguins de Pittsburgh et le dernier rang donnant accès aux séries dans l’Associatio­n de l’Est.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada