Le Journal de Montreal

LE CANADIEN REBONDIT

Il surprend les Capitals avec un gain de 3 à 2

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

WASHINGTON | On ne donnait pas cher de la peau du Canadien contre les Capitals. Surtout après sa gênante sortie contre les Bruins, mercredi.

Mais comme il lui arrive de le faire, le Tricolore a fait mentir ses détracteur­s. Face aux meneurs de la division Métropolit­aine, les Montréalai­s ont arraché un gain de 3 à 2, hier.

Une belle façon pour les joueurs de répondre à leur entraîneur. Rappelons que Claude Julien avait qualifié la dernière sortie de sa troupe d’inacceptab­le.

Max Pacioretty a mené l’attaque des siens avec une récolte de deux buts et d’une passe. Son but dans un filet désert a finalement fait la différence et permis aux Montréalai­s de mettre un terme à une séquence de cinq revers sur les patinoires adverses.

«Le groupe a très bien répondu. En regardant le portrait dans son ensemble, nous constatons que, lors des six derniers matchs, nous en avons joué cinq très, très bons, a déclaré le capitaine à son retour au vestiaire. Espérons que nous pourrons bâtir une certaine confiance là-dessus.»

À mi-chemin de la troisième période, Paul Byron avait dénoué une impasse de 1 à 1 en sautant sur un retour provenant de la rampe. Quelques secondes auparavant, Pacioretty avait battu de vitesse un rival pour annuler un dégagement refusé.

Lars Eller, en réduisant l’écart à un but dans la dernière minute de jeu, a gardé tout le monde sur le bout de son siège. Le Danois marquait ainsi un cinquième but à ses six derniers matchs.

LES POTEAUX RÉSONNENT

Tout au long de la soirée, l’attaque montréalai­se a répondu coup pour coup à celle des locaux. Pacioretty, Charles Hudon, Byron et Brendan Gallagher, dont le tir a touché la barre transversa­le, ont obtenu d’excellente­s occasions de marquer.

Sans compter Alex Galchenyuk qui, sur la même présence en troisième période, a touché le poteau à deux reprises. Artturi Lehkonen, en échappée, a également été frustré par la tige.

Pacioretty a réussi à se reprendre en ouvrant la marque lors d’une punition à Alex Ovechkin. Son tir des poignets précis, décoché sans avertissem­ent, n’a laissé aucune chance à Philipp Grubauer.

Le capitaine a maintenant marqué à six reprises en six matchs, après avoir connu une sécheresse de 13 rencontres. Quand on parle d’un joueur de séquences...

PREMIÈRE VICTOIRE DE NIEMI

Désirant sans doute le garder frais et dispos pour la visite des Bruins, ce soir, Julien a offert une rare soirée de congé à Carey Price. En action dans 21 des 22 dernières sorties de l’équipe, Price a cédé son filet à Antti Niemi.

Une fois de plus, le gardien finlandais, qui en était à sa cinquième présence devant la cage du Tricolore (son troisième départ), a fait le travail. Ses 24 arrêts lui ont permis de savourer sa toute première victoire de la saison.

À l’image de son vis-à-vis, Niemi a dû remercier ses poteaux à quelques occasions.

John Carlson, avec un boulet de canon de la pointe, fut l’autre joueur des Capitals à tromper sa vigilance.

Jonathan Drouin purgeait alors une punition mineure pour conduite antisporti­ve. Chassé du cercle des mises en jeu par le juge de ligne québécois Jonny Murray, l’attaquant du Canadien n’a cessé de l’enguirland­er. Après un premier avertissem­ent, Murray a décidé de sévir.

Logan Shaw, qui faisait ses débuts avec le Canadien, a été utilisé pendant 10 mins 36 s.

 ?? PHOTOS AFP ?? T.J. Oshie y est allé d’un bel effort pour tenter de soutirer la rondelle à Max Pacioretty.
PHOTOS AFP T.J. Oshie y est allé d’un bel effort pour tenter de soutirer la rondelle à Max Pacioretty.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada