Le Journal de Montreal

Louise Deschâtele­ts

-

RELAXNEWS | Des accords internatio­naux y ont été négociés, Elizabeth Taylor et Sophia Loren ont navigué à bord : le yacht Galeb, symbole de la Yougoslavi­e de Tito avant de rouiller dans un port croate, va entamer une nouvelle vie comme musée, à Rijeka, troisième plus grande ville de Croatie.

L’objectif est désormais d’en faire une attraction phare, une fois qu’il aura été rénové, dès 2020, quand ce port de l’Adriatique sera capitale européenne de la culture, explique à l’AFP le maire de Rijeka, Vojko Obersnel. Un tel projet est porteur de polémiques dans une Croatie où Tito, dépeint comme anti-Croate, est dénoncé pour la dictature et le culte de la personnali­té qu’il a instaurés. « L’idée avec ce bateau n’est pas de chanter sans réserve les louanges de Tito, mais de raconter l’histoire de la Yougoslavi­e et de la Croatie », assure Vojko Obersnel.

Le Galeb (« La mouette » en croate et en serbe) est devenu le bateau officiel de Tito après la Deuxième Guerre mondiale.

C’est à son bord que le leader yougoslave a remonté en 1953 la Tamise jusqu’à Londres pour y rencontrer Winston Churchill, première visite officielle en Grande-Bretagne d’un chef d’État communiste.

DE PASSÉ GLORIEUX À DÉSUÉTUDE

C’est aussi sur le Galeb que furent organisées « les discussion­s les plus importante­s » précédant la naissance du mouvement des non-alignés (MNA), dit Kristina Pavec, conservatr­ice du musée municipal de Rijeka, qui supervise le projet. Le passé glorieux du Galeb tranche avec ce qu’est devenu le yacht, ses chaises désuètes et poussiéreu­ses dispersées dans le salon d’honneur, son seau posé dans une coursive pour recueillir les gouttes qui suintent et ses plafonds qui menacent de s’effondrer.

Les appartemen­ts réservés à Tito et à son épouse Jovanka sont les parties les mieux préservées du navire. « Le mobilier est d’origine [...], afin de présenter de manière aussi authentiqu­e que possible ce qu’était leur vie sur le bateau », dit Kristina Pavec.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le yacht de Tito sera rénové et transformé en musée. Les appartemen­ts de Tito et sa femme sont les parties les mieux préservées et le mobilier est d’origine.
PHOTOS AFP Le yacht de Tito sera rénové et transformé en musée. Les appartemen­ts de Tito et sa femme sont les parties les mieux préservées et le mobilier est d’origine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada