Le Journal de Montreal

Plus de femmes que d’hommes médecins au Québec

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Pour la première fois, les femmes médecins sont désormais plus nombreuses que les hommes médecins au Québec.

Selon le bilan annuel du Collège des médecins publié hier, il y avait 10 179 femmes (50,1 %) et 10 134 hommes (49,9 %) parmi les docteurs actifs dans la province en date du 31 décembre 2017.

« On voyait ça arriver, parce que les étudiants admis en facultés de médecine sont majoritair­ement des femmes depuis quelques années. En 2017, 63 % des étudiants en médecine étaient des femmes », note le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

« Et je peux vous dire que la tendance va se maintenir, parce qu’on estime que d’ici cinq ans il va y avoir environ 60 % de femmes médecins par rapport à 40 % d’hommes », ajoute-t-il.

« UN ÉQUILIBRE »

Le Dr Bernard est d’avis que la féminisati­on de la profession est une « très bonne nouvelle ».

« Ça crée un équilibre, et je pense que les femmes ont de grandes qualités de soignantes, c’est indéniable, alors c’est un bon apport pour la profession », mentionne-t-il.

Par ailleurs, le Québec compte maintenant 23 187 docteurs, soit 261 de plus qu’il y a un an. Leur âge moyen est de 50 ans.

Le Dr Charles Bernard souligne aussi que de plus en plus de jeunes médecins choisissen­t d’exercer leur profession en régions.

Depuis 2017, l’Outaouais compte par exemple 36 nouveaux médecins, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, 28, et la Mauricie, 25.

Newspapers in French

Newspapers from Canada