Le Journal de Montreal

Un CPE perd 5000 $, car il a écrit « 25 décembre »

Le gouverneme­nt dit qu’il aurait dû inscrire « Noël »

- NELSON SERGERIE

PASPÉBIAC | Un CPE de la Gaspésie voit sa subvention de fonctionne­ment coupée de 5000 $ pour avoir écrit « 25 décembre » plutôt que « Noël » sur un formulaire du ministère de la Famille.

Afin d’avoir droit à des allocation­s pour les journées fériées, un centre de la petite enfance doit envoyer un formulaire au ministère pour autoriser les journées de fermeture. La direction du CPE La Marinière de Paspébiac a fait parvenir le document en indiquant que le centre serait fermé les 24, 25 et 26 décembre 2016.

Or, en réponse dans un courriel dont Le Journal a obtenu copie, une employée du ministère écrit « habituelle­ment, le CPE doit mentionner le nom de la journée et non la date. […] On aurait donc dû retrouver par exemple, “veille de Noël, Noël, lendemain de Noël” ».

En conséquenc­e, le CPE verra son budget de fonctionne­ment pour l’année 2016-2017 être réduit de près de 5000 $. Le calcul final de la subvention sera fait d’ici février.

« C’est inconcevab­le. Ce ne sont pas de mauvaises dates, c’est juste qu’on ne les a pas inscrites de la façon dont eux, le ministère, voulaient qu’on les inscrive », explique la présidente du CPE, Joanie Poirier.

Un courriel a été envoyé par la suite pour tenter de régler le cas autrement, mais c’était peine perdue. Un document intitulé « Demande de souplesse » a été transmis.

« On nous a répondu non, que c’était compliqué, qu’on ne pourrait pas l’avoir [la subvention] », mentionne Mme Poirier.

DEMANDE DE RÉVISION

Après avoir contacté le bureau du député péquiste de Bonaventur­e, Sylvain Roy, les choses ont commencé à bouger.

« Cette semaine, il [le ministère] nous a demandé d’envoyer un document intitulé “Demande de révision” », dit Mme Poirier.

« C’est du cynisme bureaucrat­ique pour pénaliser un CPE qui n’a pas rempli un formulaire comme il se devait. On se demande s’il n’y a pas des fonctionna­ires qui sont payés juste pour couper des budgets pour avoir des primes », réagit pour sa part M. Roy, dépassé par la situation.

Le député a sensibilis­é le ministre de la Famille, Luc Fortin, mais il constate que rien n’a avancé.

Contacté par Le Journal, le cabinet du ministre a indiqué « vérifier ces allégation­s ».

 ??  ?? JOANIE POIRIER Présidente du CPE
JOANIE POIRIER Présidente du CPE

Newspapers in French

Newspapers from Canada