Le Journal de Montreal

Important vol de matériel médical

L’Hôpital Fleury a dû remettre de nombreux rendez-vous en endoscopie

- ANTOINE LACROIX

Un vol de matériel médical d’une valeur de près de 400 000 $ est survenu le week-end dernier à l’Hôpital Fleury de Montréal, chamboulan­t la vie de nombreux patients qui avaient rendez-vous cette semaine en endoscopie.

Des employés de l’établissem­ent de santé ont constaté avec grande surprise le vol de 13 endoscopes hier matin en arrivant au travail. Cela a forcé la fermeture de la clinique d’endoscopie digestive et l’annulation de plusieurs rendez-vous.

Les endoscopes sont utilisés pour réaliser des observatio­ns dans des cavités du corps humain, comme lors d’une coloscopie.

« On évalue présenteme­nt nos options pour réagir à [ce vol]. On espère faire l’acquisitio­n de nouveau matériel dans les plus brefs délais. Tous les rendez-vous en endoscopie qui avaient été pris cette semaine à l’Hôpital Fleury ont été remis à une date ultérieure », a confirmé au Journal Hugo Larouche, porte-parole du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Il lui était impossible pour le moment de s’avancer quant aux délais causés par le vol de ce matériel.

DEUXIÈME VOL

« Il est tôt pour dire avec précision ce que nous allons faire. [...] Les examens urgents seront assurés à l’intérieur des installati­ons du CIUSSS, car nous avons d’autres hôpitaux, comme l’hôpital Sacré-Coeur et Jean-Talon », a indiqué M. Larouche, se faisant rassurant.

Une plainte a été formulée à la police et une enquête est en cours, confirme le Service de police de Montréal (SPVM).

Un vol d’équipement du même genre est survenu en septembre à Montréal, au Centre hospitalie­r de St. Mary.

Sans préciser le nombre d’endoscopes dérobés, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-deMontréal avait indiqué que « le vol d’équipement­s médicaux de grande valeur et plus particuliè­rement d’endoscopie et de coloscopie est en hausse dans plusieurs pays ».

UN LIEN ?

Il a été impossible d’obtenir sa réaction après ce deuxième vol en quelques mois à survenir dans la métropole.

« Il est difficile d’établir un lien dès maintenant entre les deux événements. C’est certain que cette hypothèse sera étudiée. Est-ce qu’il y a un marché noir pour ce type d’équipement ? C’est difficile à dire », a indiqué Raphaël Bergeron, porte-parole au SPVM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada