Le Journal de Montreal

Hausse de taxes annulée après une forte opposition

- MATTHIEU PAYEN

La séance de conseil municipal de Rigaud a été très tendue hier, alors que plus de 200 citoyens se sont massés pour interroger ou carrément prendre à partie le maire, qui prévoyait annoncer au départ une augmentati­on de plus de 10 % des comptes de taxes cette année.

« Nous allons tout recommence­r à zéro ». Le maire Hans Gruenwald Jr a annoncé quelques heures avant la séance qu’il remettait son budget, pourtant déjà adopté par le conseil municipal, sur la table à dessin.

Prétextant un problème informatiq­ue qui a changé la donne, le maire a assuré qu’un nouveau budget sera présenté à une date ultérieure qui n’a pas été précisée.

Il faut dire que le conseil municipal faisait face à une forte opposition citoyenne qui a bravé la tempête de neige pour remplir la salle du conseil municipal.

« Votre vision, Monsieur le maire, ce ne sont que des dépenses », a accusé Kévin Ménard qui anime la page Facebook Communauté de Rigaud.

INONDATION­S

Parmi la trentaine de personnes qui se sont adressées au maire, les plus virulentes étaient les victimes des inondation­s du printemps qui ont durement touché la petite municipali­té de 7500 âmes. Les sinistrés n’ont pas apprécié que M. Gruenwald pointe les 300 000 $ que la catastroph­e a coûté à la Ville pour justifier la hausse de taxes.

« Ça fait huit mois qu’on n’habite plus chez nous, rien n’est réglé, mais on paie nos taxes quand même, alors cette hausse est difficile à accepter », lance Yvon Mathieu.

Les citoyens ont plutôt dénoncé des dépenses de près de 10 millions $, engagées en 2014 pour construire un hôtel de ville, une caserne et un garage municipal.

« Le maire s’était engagé à l’époque à ce que ces constructi­ons ne fassent pas grimper nos taxes », déplore Isabelle Gobeil, dont le compte de taxes aurait augmenté de 271 $ si la hausse de taxes avait été maintenue.

« Pour nous, ce montant-là, c’est deux semaines d’épicerie », dit la mère de trois enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada