Le Journal de Montreal

Des amendes plus salées à Montréal

- SARAH DAOUSTBRAU­N

Après la hausse de taxe, la nouvelle mairesse de Montréal veut maintenant augmenter le prix des amendes liées aux constats d’infraction­s remis par les policiers et agents de stationnem­ent.

Les montants des contravent­ions n’ont pas augmenté depuis 2009, a expliqué le président du comité exécutif Benoît Dorais pour justifier cette décision.

CHIFFRE INCONNU

Ce dernier n’est toutefois pas en mesure pour le moment de chiffrer cette hausse de tarifs. « Il n’y a aucun scénario retenu au moment où on se parle », a-til dit lors d’un point de presse en marge du conseil municipal, précisant que cette augmentati­on devra éventuelle­ment être adoptée par le conseil municipal et le conseil d’agglomérat­ion.

Le porte-parole de l’opposition en matière d’urbanisme Francesco Miele a accusé la nouvelle administra­tion d’en mettre « encore plus sur le dos » de ses résidents. « C’est encore une fois une façon détournée de venir siphonner les poches des Montréalai­s », a-t-il soutenu.

ÉCART

Montréal cherche à combler l’écart de 30 M$ entre les revenus de 176,5 M$ récoltés pour les amendes et les pénalités en 2017, et les prévisions budgétaire­s de 206,6 M$ pour 2018. Plus précisémen­t, la Ville cherche à récolter pour la prochaine année 186 M$ en contravent­ions de circulatio­n et de stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada