Le Journal de Montreal

Des combats meurtriers opposent forces turques et kurdes en Syrie

-

AFRINE | (AFP) Des combats meurtriers ont opposé hier les forces turques aux combattant­s kurdes dans le nord de la Syrie, au troisième jour d’une offensive que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit déterminé à poursuivre.

Baptisée « Rameau d’olivier », l’offensive lancée samedi par l’armée turque et menée avec des rebelles syriens pro-Ankara, vise à déloger la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), considérée par Ankara comme « terroriste », de la région d’Afrine, frontalièr­e de la Turquie.

Cette opération préoccupe plusieurs pays. Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir plus tard ce soir à l’appel de la France pour discuter de l’escalade en Syrie, pays ravagé par une guerre complexe depuis 2011. L’Union européenne s’est dite « extrêmemen­t inquiète ».

« Il n’y aura pas de marche arrière à Afrine », a lancé M. Erdogan, affirmant que l’offensive était menée en accord avec Moscou, allié du régime de Bachar al-Assad et acteur incontourn­able du conflit syrien dont s’est rapproché Ankara.

PLUS DE 50 MORTS

Dans la ville d’Afrine, à 18 km du front, des abris ont été établis dans les sous-sols des maisons et des files d’attente ont fait leur apparition devant les boulangeri­es.

Au moins 54 combattant­s, dont 26 miliciens kurdes et 19 rebelles syriens pro-Ankara, ont été tués depuis le début de l’offensive, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Selon cette ONG, 22 civils ont été tués durant la même période. Ankara réfute toutefois avoir tué des civils, dénonçant une « propagande » des YPG.

L’armée turque a déploré hier la mort d’un soldat, première victime turque dans l’offensive.

Dans la journée, des soldats turcs et des rebelles syriens pro-Ankara ont lancé un nouvel assaut contre les YPG depuis la ville d’Azaz, à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Afrine.

Ils se sont brièvement emparés de la colline de Barsaya, avant que les YPG ne la reprennent, selon l’OSDH. Pendant quelques heures, des centaines de combattant­s rebelles avec des mitrailleu­ses lourdes juchées sur des pick-up blancs avaient pris position aux côtés des forces et des blindés turcs sur cette colline.

Newspapers in French

Newspapers from Canada