Le Journal de Montreal

Le commando taliban visait les étrangers dans l’hôtel de Kaboul

-

KABOUL | (AFP) « Ils cherchaien­t les étrangers », ont raconté des rescapés de l’attaque d’un grand hôtel de Kaboul par les talibans, qui a officielle­ment fait une vingtaine de morts ce week-end, plus du double selon les médias locaux.

Outre les incertitud­es autour du bilan, des interrogat­ions subsistent à propos de la protection de cet établissem­ent réputé « sûr » et de l’apparente facilité avec laquelle le commando taliban a pu pénétrer avec ses armes alors que 170 clients environ séjournaie­nt dans l’hôtel.

Selon les derniers chiffres disponible­s, le ministère de la Santé a dénombré 22 corps et celui de l’Intérieur rapporte « 19 morts, dont 14 étrangers et 10 blessés, dont 6 militaires ». Mais deux corps supplément­aires ont été découverts hier dans les chambres dévastées par les tirs et les incendies, d’après une source sécuritair­e.

FAUX CLIENTS

Parmi les étrangers, sept Ukrainiens et deux Vénézuélie­ns travaillan­t pour la compagnie aérienne privée Kam Air ont été tués, ainsi qu’un Kazakh et un ressortiss­ant allemand.

Un responsabl­e des services de sécurité a confirmé, au vu des images des caméras de surveillan­ce, que deux assaillant­s en civil sont arrivés en avance, se sont installés au restaurant et ont feint d’être des « clients normaux pour repérer les étrangers ».

Hasibullah, employé au restaurant, se souvient lui aussi de ces « deux hommes élégants » qui l’ont appelé pour se faire servir avant d’ouvrir le feu au fusil d’assaut. « Ils tiraient à vue. J’ai vu beaucoup de corps au sol dans le restaurant. »

Selon un autre rescapé, plusieurs victimes ont été décapitées.

Pour les témoins et observateu­rs, les chiffres officiels restent conservato­ires étant donnée la violence de l’assaut, mené par six hommes munis de pistolets, de kalachniko­vs et de grenades 12 heures durant.

La chaîne de télévision Tolo News a avancé un total de « 43 morts, selon des sources crédibles ».

 ?? PHOTO AFP ?? Un employé de l’hôtel blessé au cours de l’assaut reçoit des traitement­s médicaux.
PHOTO AFP Un employé de l’hôtel blessé au cours de l’assaut reçoit des traitement­s médicaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada