Le Journal de Montreal

Questions et réponses

Il y a une grande part d’inconnu chez l’Impact à l’aube de la saison 2018

- DAVE LÉVESQUE

Le camp d’entraîneme­nt de l’Impact s’amorce ce matin et même si de nombreuses questions ont trouvé des réponses au cours des derniers jours, il reste encore une bonne part d’inconnu à moins de deux mois du début de la saison de la MLS.

Rémi Garde a un plan, c’est évident, mais il entretient encore le mystère sur la nature exacte dudit plan. Il nous a tout de même révélé qu’il entend ajouter encore quelques pièces à son casse-tête.

Il s’agit d’un très grand chantier que l’entraîneur vétéran a sur les bras alors la patience sera de mise.

On parle ici d’une reconstruc­tion digne de celle de 2015, sinon plus importante encore.

LEADERS RECHERCHÉS

Avec les départs à la retraite de Patrice Bernier et Hassoun Camara, de même que l’échange de Laurent Ciman, le Bleu-blancnoir a perdu ses principaux leaders des dernières années.

Garde devra donc rapidement identifier les hommes qui sauront prendre le relais dans une équipe que l’on veut à la fois jeune et expériment­ée. Samuel Piette verra certaineme­nt ses responsabi­lités augmentées.

Quant à Ignacio Piatti, d’ordinaire calme et paisible, il risque d’avoir une grande place à combler et il en est capable. L’Argentin a de l’étoffe et il est capable de mener autant sur le terrain qu’en dehors.

À ce titre, il devient un candidat sérieux pour remplacer Patrice Bernier comme capitaine. Mais il ne faudrait pas oublier le gardien Evan Bush, un gars sérieux qui ne ménage aucun effort sur le terrain et à l’extérieur pour exceller, quoi qu’en disent ses détracteur­s.

BÂTIR LA DÉFENSE

Le principal chantier demeure la ligne arrière qui a été amputée de gros éléments avec les départs d’Ambroise Oyongo, Laurent Ciman et Hassoun Camara.

Pour remplacer Oyongo, on a mis la main sur Jukka Raitala qui devrait faire le boulot dans le couloir gauche. Zakara Diallo aura la tâche de remplacer Ciman.

Le vétéran va venir ajouter du gabarit, ce qui n’est pas pour nuire dans le jeu aérien, une lacune de l’Impact depuis des années, surtout dans sa propre surface.

La question est maintenant de savoir si on va aller chercher un autre arrière central d’expérience ou si on fera confiance à Victor Cabrera et Kyle Fisher. Sur la droite, le poste va à Chris Duvall et Michael Petrasso aura pour mission de le doubler et de lui pousser dans le dos.

CHAÎNON MANQUANT

En milieu de terrain, il faudra savoir quel schéma tactique préconiser­a Rémi Garde pour savoir qui ira où.

On peut cependant s’attendre à voir Samuel Piette et Saphir Taïder se côtoyer fréquemmen­t avec Marco Donadel en appui.

Dans le secteur offensif, Piatti aura le monopole du flanc gauche tandis que le doute subsiste à droite. Fera-t-on confiance à Ballou Tabla ou à Jeisson Vargas, un jeune Chilien dont l’arrivée a été confirmée hier ?

Il semble toutefois évident qu’il manque un véritable numéro 10, ce milieu offensif axial qui peut assurer un lien solide entre l’arrière et l’attaque. C’est une lacune qui doit être corrigée plus tôt que tard.

RÉDEMPTION

En attaque, il sera intéressan­t de voir qui, de Matteo Mancosu ou d’Anthony Jackson-Hamel, gagnera la confiance du nouveau patron.

Dans une saison minée par les blessures, Mancosu a déçu avec seulement six buts en 2017 et un salaire dépassant les 700 000 $, il sera certaineme­nt en quête de rédemption.

Quant à Jackson-Hamel, il a éclos l’an passé en étant le second buteur du club grâce à ses neuf buts auxquels il a ajouté quatre passes décisives.

Dans son cas, il ne fait pas de doute qu’il excelle quand on l’appelle comme substitut. Il reste quelques doutes comme partant, alors cette saison-ci en sera une de confirmati­on pour le bombardier de Limoilou.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT ?? L’Impact a présenté hier son groupe de nouveaux joueurs. Devant (de gauche à droite), Jeisson Vargas, Michael Petrasso, Raheem Edwards et Saphir Taïder. Derrière, dans le même ordre, Jukka Raitala, Zakaria Diallo et Clément Diop, qui est â côté de Rémi...
PHOTO AGENCE QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT L’Impact a présenté hier son groupe de nouveaux joueurs. Devant (de gauche à droite), Jeisson Vargas, Michael Petrasso, Raheem Edwards et Saphir Taïder. Derrière, dans le même ordre, Jukka Raitala, Zakaria Diallo et Clément Diop, qui est â côté de Rémi...

Newspapers in French

Newspapers from Canada