Le Journal de Montreal

Le nouveau chef des Hells, c’est lui

Les policiers soupçonnen­t Mario Brouillett­e de tremper dans la vente de drogue

- ERIC THIBAULT

Le plus jeune Québécois à devenir membre des Hells Angels au Québec et maintenant considéré comme la véritable âme dirigeante du gang de motards se retrouve dans la mire des forces de l’ordre.

Mario Brouillett­e est soupçonné d’être à la tête d’un important réseau de trafic de stupéfiant­s qui a été la cible de perquisiti­ons de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO), hier, a appris Le Journal de sources policières.

Ce réseau basé sur la Rive-Nord est « directemen­t lié à des membres influents des Hells Angels », d’après un communiqué diffusé par cette nouvelle brigade d’enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), de la Gendarmeri­e royale du Canada, de la police de Montréal et celle de Laval.

UN « BOSS » RETRAITÉ

Et même s’il a juré avoir pris sa retraite des Hells après sa dernière condamnati­on en marge de l’opération SharQc, Brouillett­e est néanmoins vu comme celui qui tire présenteme­nt les ficelles au sommet de l’organisati­on.

« C’est lui le boss. Il est très pesant même si on ne le voit pas dans les rassemblem­ents. C’est un gars d’affaires très intelligen­t », nous a récemment dit une source policière au sujet du motard de 45 ans qui a retrouvé sa pleine liberté au printemps 2016.

Mario Brouillett­e ne fait toutefois l’objet d’aucune accusation criminelle et ses propriétés ne comptent pas parmi celles visitées par les policiers hier.

NOUVELLE GÉNÉRATION

Lui-même fils d’un Hells Angels, Brouillett­e — qui fut pressenti comme le « dauphin » de Maurice « Mom » Boucher quand les Hells se relevaient de l’opération Printemps 2001 — incarne la nouvelle génération des motards québécois.

Contrairem­ent aux motards issus des années 1970 et 1980, comme Denis « Pas Fiable » Houle, il n’a jamais été affublé d’un tel surnom dans le milieu interlope.

Il a grimpé les échelons plus vite que quiconque dans les rangs des Hells, ayant obtenu ses patches à 23 ans.

Parallèlem­ent aux activités criminelle­s, il s’est associé à des entreprise­s légitimes. L’homme d’affaires Marc Saulnier, avec qui Brouillett­e détenait un gymnase, a décroché des contrats de constructi­on d’un poste de la SQ et pour restaurer l’Assemblée nationale.

L’influent motard brassait des millions de dollars avec la cocaïne quand il s’est fait arrêter en 2006. Envoyé à la prison de Bordeaux, il s’est retrouvé voisin de cellule et protecteur de Nicolo Rizzuto, le père du parrain de la mafia.

Comme plusieurs Hells, Brouillett­e a plaidé qu’il avait quitté les motards « en bons termes » peu avant de sortir du pénitencie­r en 2015, mais la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada s’était dite « sceptique ».

L’ENRCO n’a procédé à aucune arrestatio­n hier, mais elle a saisi 180 000 $ en argent comptant, une arme à feu, un silencieux, trois vestes pare-balles, une centaine de grammes de cocaïne, de haschisch et de cannabis, du matériel informatiq­ue et de l’équipement servant au trafic de drogue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS ?? Les policiers ont notamment mené une perquisiti­on dans cette bijouterie de la rue Notre-Dame, à Repentigny, qu’ils soupçonnen­t d’avoir servi de cache d’argent et de drogue à un réseau de trafiquant­s liés aux Hells Angels.
PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS Les policiers ont notamment mené une perquisiti­on dans cette bijouterie de la rue Notre-Dame, à Repentigny, qu’ils soupçonnen­t d’avoir servi de cache d’argent et de drogue à un réseau de trafiquant­s liés aux Hells Angels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada