Le Journal de Montreal

Le dernier Expo au Temple de la renommée

-

Vladimir Guerrero aura été le joueur recruté par les Expos élu le plus rapidement au Temple de la renommée du baseball. Il ne lui a fallu que deux ans pour recueillir le pourcentag­e nécessaire de 75 pour cent des votes au scrutin tenu auprès de l’Associatio­n des chroniqueu­rs de baseball d’Amérique (BBWA). L’an dernier déjà, il avait obtenu 71 pour cent des voix. C’est tout à son honneur.

Dans le cas de Gary Carter, il s’était écoulé six ans avant qu’il reçoive son billet pour Cooperstow­n.

Andre Dawson avait dû patienter neuf ans.

Tim Raines en était, quant à lui, à sa 10e et dernière année d’admissibil­ité lorsque les portes du Panthéon lui ont été ouvertes l’an dernier.

LE PLUS GRAND

L’élection rapide de Guerrero en fait-il le plus grand joueur à avoir porté les couleurs des Expos ?

J’estime que c’est le cas, mais c’est une question de goût.

Carter, Dawson et Raines sont des choix tout aussi valables.

Mais Guerrero avait quelque chose de plus. Il était un naturel.

Élevé dans la pauvreté en République dominicain­e, c’est sur un terrain de balle qu’il pouvait s’élever au-dessus des autres. Il était un pursang. Il faisait tout ce que les recruteurs recherchen­t chez un joueur de baseball.

Il frappait avec puissance et pour une moyenne supérieure à ,300. Il courait comme le vent. Il était bon voltigeur et il pouvait vous épingler partout sur les buts et au marbre avec son bras canon.

MAUVAIS TIMING La seule chose est qu’il n’a pas eu la chance de faire partie de grandes équipes à Montréal.

Il est arrivé avec les Expos après la grève de 1994. Comme les meilleurs joueurs de cette édition, les Grissom, Walker, Martinez, Hill et Wetteland, il a mis les voiles lorsque les Expos n’ont plus été en mesure de le payer selon sa valeur.

De 2004 à 2010, il a participé à six séries de division, une série de championna­t et une Série mondiale avec les Angels d’Anaheim et les Rangers du Texas.

Mais les amateurs de baseball du Québec le verront toujours dans l’uniforme des Expos, peu importe la casquette avec laquelle il apparaîtra sur la plaque qui lui rendra hommage dans le grand hall du Temple à Cooperstow­n.

ÉQUIPE D’ÉTOILES

Guerrero aura été le dernier d’une liste d’excellents joueurs recrutés et développés dans le réseau de filiales de notre ancienne équipe de baseball. La liste est tellement longue que l’on peut former une équipe d’étoiles.

Faisons l’exercice ensemble : Voltigeur de droite : Vladimir Guerrero Voltigeur de centre : Andre Dawson Voltigeur de gauche : Tim Raines Joueur de troisième but : Tim Wallach Joueur d’arrêt-court : Will Cordero Joueur de deuxième but : Jose Vidro Joueur de premier but : Andres Galarraga Receveur : Gary Carter Lanceur partant : Steve Rogers Lanceur de relève : Ugueth Urbina Pas mal, n’est-ce pas ?

NE MANQUAIT QU’UN CHAMPIONNA­T

Il ne s’agit que d’une partie des joueurs que les Expos ont recrutés et formés durant leur histoire.

Pendant plusieurs années, les revues spécialisé­es du baseball classaient le réseau de développem­ent et de filiales des Expos parmi les meilleurs du baseball majeur.

Les Expos ont été sans doute la meilleure équipe des années 1979 à 1981 à ne pas avoir gagné la Série mondiale.

Les Expos ont contribué à lancer aussi les carrières de plusieurs jeunes joueurs obtenus d’autres organisati­ons. On pense à Ken Singleton, Tim Foli, Jeff Shaw, Moises Alou, John Wetteland et Pedro Martinez.

Il n’y a pas à dire, les Expos ont été une bonne organisati­on malgré le triste souvenir que l’on garde d’eux aujourd’hui.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Vladimir Guerrero avait tous les talents sur un terrain de baseball.
PHOTO D’ARCHIVES Vladimir Guerrero avait tous les talents sur un terrain de baseball.

Newspapers in French

Newspapers from Canada