Le Journal de Montreal

Des citoyens déçus que les boîtes postales restent

Le gouverneme­nt Trudeau ne ramènera pas la livraison à domicile pour tous

- MAXIME HUARD ET CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | De nombreux citoyens ont l’impression d’avoir été trompés par le gouverneme­nt de Justin Trudeau, qui est revenu hier sur sa promesse de rétablir la livraison du courrier à domicile.

« C’est très décevant comme décision du gouverneme­nt fédéral et ça ne fait que s’ajouter à la longue liste des promesses brisées par Trudeau depuis son arrivée au pouvoir. Je croyais vraiment que ce serait la fin des nouvelles boîtes postales », se désole Pierre Anthian, ex-conseiller municipal lavallois qui a lui-même perdu la livraison à domicile, il y a quelques années.

« Il y a de nombreuses personnes âgées de plus de 80 ans dans mon quartier qui peinent à aller chercher leur courrier maintenant depuis qu’on nous a enlevé la livraison à domicile », s’est insurgé Réal Girard, 75 ans, de Rosemère.

Sa voisine Suzanne Trudeau-Gauthier peste également contre la décision d’Ottawa. À 88 ans, elle n’en peut plus de marcher pour aller chercher son courrier.

FIN DE LA CONVERSION

Hier, la ministre des Services publics a tranché qu’il n’y aurait pas de retour à la livraison à domicile pour les secteurs où Postes Canada avait implanté de nouvelles boîtes communauta­ires.

Le fédéral a aussi annoncé qu’un groupe d’interventi­on sera mis sur pied afin d’aider les aînés et les personnes à mobilité réduite.

« Nous allons mettre fin à la conversion vers les boîtes postales, mais nous n’allons pas remettre la pâte à dents dans le tube », a confirmé Carla Qualtrough en conférence de presse à Mississaug­a, en Ontario.

En campagne électorale, le chef libéral Justin Trudeau avait pourtant été catégoriqu­e. « Nous nous engageons à restaurer le service aux domiciles », avait-il promis à l’hôtel de ville de Montréal, le 3 septembre 2015. La plateforme des libéraux, elle, était moins précise et parlait plutôt d’arrêter la transition en cours.

Les partis d’opposition ont aussi décrié de leur côté une promesse brisée du gouverneme­nt libéral.

Environ 840 000 résidences sur un total de près de cinq millions ont perdu la livraison à domicile depuis 2014 à cause du plan controvers­é du gouverneme­nt Harper pour économiser. Une fois au pouvoir, les libéraux avaient imposé un moratoire sur l’installati­on de nouvelles boîtes postales.

PROMESSE BRISÉE

« Nous sommes déçus que le gouverneme­nt Trudeau ait mis de côté sa promesse », a regretté le porte-parole du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes, Denis Lemelin.

Postes Canada évalue qu’une telle opération coûterait au bas mot 195 M$. Le syndicat estime que le montant est plutôt de l’ordre de quelques dizaines de millions de dollars.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Pierre Anthian, ex-conseiller municipal lavallois et résident de la ville, pose à côté d’une des nombreuses boîtes postales communauta­ires qui ont été implantées contre la volonté des citoyens de son quartier de Laval-des-Rapides, il y a quelques années.
PHOTO MARTIN ALARIE Pierre Anthian, ex-conseiller municipal lavallois et résident de la ville, pose à côté d’une des nombreuses boîtes postales communauta­ires qui ont été implantées contre la volonté des citoyens de son quartier de Laval-des-Rapides, il y a quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada