Le Journal de Montreal

Le chef du PQ traite François Legault de « charlatan »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

SHAWINIGAN | François Legault est un « danger pour les services publics et l’éducation », un « charlatan » qui ne sait plus compter, a pesté Jean-François Lisée, en fustigeant les baisses de taxes scolaires promises par la CAQ.

À l’heure où la Coalition avenir Québec trône dans les intentions de vote, c’est envers François Legault que M. Lisée s’est fait le plus dur, hier, en marge de la réunion de ses députés à Shawinigan.

En début de semaine, M. Legault s’est engagé à réduire les taxes scolaires de 1,37 G$, ce qui représente­rait une baisse du fardeau fiscal additionne­lle de 700 M$ par rapport à la réduction de 670 M$ déjà proposée par les libéraux.

« Ce qui est irresponsa­ble, c’est de dire, comme les libéraux et la CAQ, qu’on veut réduire de 1,4 G$ les revenus de l’État et que ça n’aura pas d’impact sur les services. [...] Ceux qui vous disent ça sont des charlatans. »

M. Lisée reproche à M. Legault d’être incapable d’expliquer comment un gouverneme­nt de la CAQ financerai­t cette baisse supplément­aire de 700 M$, puisque les surplus annoncés par les libéraux sont déjà engagés pour d’autres dépenses.

« Ça veut dire que M. Legault dit : “je vais couper 700 M$ en éducation pour financer vos baisses de taxes”, a relaté le chef péquiste. […] L’austérité permanente, c’est ce que la CAQ propose. »

« ÇA NE MARCHE PAS »

Depuis la Chine, où il mène une mission économique, le premier ministre Philippe Couillard a effectué une analyse similaire à celle de M. Lisée.

« Ce que M. Legault a annoncé, ce sont des coupes de 700 M$, a dit M. Couillard. Nous, on n’a rien coupé en éducation ; on a augmenté moins vite que les gens auraient voulu, mais on n’a rien coupé. Lui, il annonce des coupes de 700 M$ dans l’enseigneme­nt. »

« En même temps, il dit qu’il veut développer la maternelle quatre ans, tout de suite, en quatre ans, pour tous les enfants au Québec. Ça ne marche pas », a ajouté le premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada