Le Journal de Montreal

Lisée sur la même longueur d’onde que Pierre Karl Péladeau

Le chef péquiste déplore l’aide de 10 M$ accordée au Groupe Capitales Médias

- MARC-ANDRÉ GAGNON

« JE PENSE QUE PIERRE KARL [PÉLADEAU] A TOUT À FAIT RAISON DE DIRE QUE CE N’EST PAS COMME ÇA QU’ON DOIT ASSURER L’INDÉPENDAN­CE DE LA PRESSE. » – Jean-François Lisée, chef du PQ

SHAWINIGAN | À l’instar de Pierre Karl Péladeau, le chef péquiste Jean-François Lisée pourfend l’aide gouverneme­ntale accordée aux journaux du Groupe Capitales Médias.

M. Lisée refuse toutefois de cautionner les attaques formulées sur les réseaux sociaux par le PDG de Québecor envers des journalist­es de l’entreprise de presse dirigée par l’ex-ministre libéral Martin Cauchon, dont fait partie Le Soleil.

« Moi, vous connaissez mon attitude envers les journalist­es : le respect, et puis des fois je ne suis pas d’accord, puis je me retiens, mais chacun son style », a déclaré le chef du Parti québécois, alors que s’ouvrait le caucus présession­nel de son aile parlementa­ire, hier matin, à Shawinigan.

Même s’il croit que les journalist­es de Groupe Capitales Médias « sont parfaiteme­nt indépendan­ts », reste que M. Lisée trouve « très bizarre » la manière dont le gouverneme­nt de Philippe Couillard a décidé de s’y prendre pour les soutenir.

PROBLÈME ÉTHIQUE

« Que le gouverneme­nt libéral donne 10 M$, sans transparen­ce, sans reddition de comptes à un groupe de presse dirigé par un libéral et dont on sait que la ligne éditoriale de leur propriétai­re, c’est d’appuyer le Parti libéral... Est-ce que ça pose problème ? Évidemment », a souligné M. Lisée.

Une aide financière de 556 000 $ a aussi été accordée de la même façon par le gouverneme­nt Couillard au quotidien Le Devoir.

À l’heure où « la presse est en danger », le chef péquiste se dit favorable à ce que l’État soutienne la presse, mais « dans un cadre qui est clair, qui est transparen­t et qui ne prête flanc à aucune critique ».

« Ce n’est pas ce que le gouverneme­nt a fait et je pense que Pierre Karl a tout à fait raison de dire que ce n’est pas comme ça qu’on doit assurer l’indépendan­ce de la presse », a dit M. Lisée.

L’OMBRE DE PKP

À l’entrée du caucus, il a évidemment été question du retour éventuel de M. Péladeau en politique. « Pour l’instant, il dit non », a rapporté M. Lisée, qui s’est entretenu avec M. Péladeau après que ce dernier ait ouvert la porte à la radio.

« Il n’est jamais parti [du PQ]. […] On a toujours su qu’il reviendrai­t », a lancé de son côté la députée péquiste Nicole Léger.

« C’est clair qu’il a le goût de faire de la politique », a observé le doyen de l’Assemblée nationale, François Gendron, qui tarde à confirmer s’il solliciter­a un nouveau mandat cet automne.

« M. Péladeau est le bienvenu s’il veut se joindre à l’équipe, a ajouté M. Gendron. […] [Mais] les troupes sont derrière M. Lisée. […] Le chef du Parti québécois pour la prochaine élection, c’est Jean-François Lisée. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Pour parfaire son nouveau plan pour les familles, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est allié à l’ex-député de Vachon, Camil Bouchard, à titre de conseiller bénévole, qu’il a présenté en marge du congrès du PQ.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, MARC-ANDRÉ GAGNON Pour parfaire son nouveau plan pour les familles, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est allié à l’ex-député de Vachon, Camil Bouchard, à titre de conseiller bénévole, qu’il a présenté en marge du congrès du PQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada